Devoir de Philosophie

Dans le Journal des Faux-Monnayeurs, André Gide s'interroge sur les réactions de ses futurs lecteurs et déclare : « Depuis longtemps, je ne prétends gagner mon procès qu'en appel. Je n'écris que pour être relu. » Vous direz si vous partagez ce point de vue et expliquerez pourquoi, au travers d'exemples précis.

Publié le 06/11/2016

Extrait du document

gide

Réflexions préalables

 

André Gide (1869-1951) a écrit plus de soixante ouvrages (Si le Grain ne meurt, les Nourritures terrestres, l’Immoraliste, les Caves du Vatican, les Faux Monnayeurs, etc.).

 

Il a cherché constamment à « réveiller toutes les interrogations »; il écrit dans son Journal : « Belle fonction... celle d'inquiéteur ».

 

Alors que Gide refuse tous disciples, on a cru trouver dans son œuvre un enseignement, le « gidisme »; on a vu des contradictions là où il y avait complexité; on a perfidement donné trop d'importance à l'anomalie sexuelle.

 

Considéré par les uns comme le « contemporain capital », critiqué par les autres et traité de « malfaiteur », Gide pense qu'il faut laisser s'apaiser les remous. Il gagnera son procès, plus tard, quand il sera relu.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles