Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le théâtre est un agitateur d'idées et de foules : par exemple, le théâtre engagé (Sartre, Brecht, Camus) ; le théâtre réactualise, pour la plus grande peur du pouvoir, des mythes, des idées, des situations qui « parlent « immédiatement au public (la guerre de Troie et les menaces pesant sur l'Europe d'après le traité de Versailles dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, le prologue utilisant le cadre de l'Allemagne nazie dans l' Antigone de Brecht, reprise modifiée par le grand dramaturge allemand de la pièce de Sophocle).
«
parlent » immédiatement au public (la guerre de Troie et les menaces pesant sur l'Europe d'après le traitéde Versailles dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, le prologue utilisant le cadre de l'Allemagne nazie dans l' Antigone de Brecht, reprise modifiée par le grand dramaturge allemand de la pièce de Sophocle).
Exemple .
la surveillance et la censure dont le théâtre est victime sous tous les régimes policiers plusqu'aucun autre genre littéraire.
En qualifiant le théâtre de « besoin impérieux de tout homme et de toute femme », ce que nous avons démontré, Jean Vilar se défend de deux restrictions : « le théâtre n'est pas un divertissement, n'est
pas un objet de luxe ».
Pourquoi ces reproches sont-ils justifiés, ne peut-on critiquer par ailleurs le jugement émis par le metteur en scène ?
II.
Le théâtre répond-il à la haute vocation que lui assigne avec générosité Jean Vilar ?
A.
Le théâtre est-il « un divertissement »?
Quelle définition donner à ce terme ?
Jean Vilar donne au mot un sens péjoratif (simple distraction sans lien réel avec la vie, sans fond, futile).
Arguments pour :
Le théâtre est en effet une distraction, un loisir.
Peut-on s'en passer ? Qui ? Pourquoi ? Est-ce sans risque, sansdommage, sans perte ?...
Arguments contre :
Le théâtre est porteur de sens (cf.
l'analyse sur l'itinéraire psychologique, philosophique que fait parcourir toute pièce de théâtre), le théâtre n'est pas « faux », « irréel » : il transmet, à travers une métaphore, une vérité plusvraie que la réalité qui nous entoure et risque de nous submerger.
B.
Le théâtre est- il un « objet de luxe »?
Quel sens donne Vilar à l'expression ? (synonyme de e futilité », antonyme de « nécessité », on peut s'enpasser, il est superflu).Arguments pour :
Le théâtre réservé à une certaine élite sociale, culturelle, financière et même géographique (les habitants desgrandes villes).
Arguments contre :
Prix des places, différents répertoires offerts à des publics différents (exemple, le théâtre de boulevard), tournéesen province, théâtre décentralisé...
Conclusion :
L'Art, l'esthétique proposés par le théâtre dans son texte, sa mise en scène constituent une autre nécessité.
C.
L'affirmation de Jean Vilar ne pêche-t-elle pas par idéalisme ?
Le théâtre traverse une crise.Qui va au théâtre ?Pourquoi d'autres formes d'expression tendent à supplanter le théâtre (cinéma - télévision...) ?Comment peut-on y remédier ?
Conclusion.
La citation de Jean Vilar est en plein accord avec sa vie et ses opinions sur le théâtre qui le conduisirent à créer leThéâtre National Populaire et le Festival d'Avignon.
Effectivement, le théâtre est inscrit au coeur de l'homme parce qu'il est lié à un besoin fondamental de jouer, de seretrouver et de se perdre dans ce jeu de masques que la société ôte ou impose.
Le théâtre constitue un formidableréservoir de forces, de réactions humaines qu'attestent certaines grandes périodes de théâtre populaire et de peurdu pouvoir en place.
C'est pourquoi le théâtre est essentiel, ni divertissement, ni luxe, et qu'il faut lui garder toute sa place dans lasociété actuelle..
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