Devoir de Philosophie

Dans la rue des Blancs Manteaux, Sartre

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

sartre

Que fait cette chanson dans ce texte ?

I) A quoi se rapporte cette chanson

II) Que fait-elle dans l’œuvre 

Texte complémentaire Huis Clos

Correspondance entre l'époque de 1944 de l'occupation et de la collaboration. La chanson se trouve lors de la scène 5 de l'unique acte de la pièce. Avant qu'Inès n’interprète la chanson, les trois personnage décident d'être silencieux.  On peut se demander quel est le rôle de cette chanson dans la pièce et au delà de la pièce.

sartre

« • Un jeu sur les contresens entre les blancs manteaux et la violence matérielle de l'exécution.

Assimile le bourreau au boucher « couper en morceaux » comme de la viande. B) • Niveau de langue familier : « f'sait », « affutiaux », « bouleau », « affutiaux » • Une sorte d'humour noir, dédramatisation ironique, désinvolture alors qu'on évoque une exécution capitale.

Déshumanisation totale.

Visées politiques, pour Estelle une revanche sociale, pour Sartre une lutte des classes. A plusieurs interprétations possibles/ Sartre en profite pour la rapprocher de son époque.

Un panflet contre la peine de mort.

NB Phonétique : mode et lieu de l'articulation des consonnes Explosives : pb/td/kg Fricatives (sifflantes) : f/j/ch/s/z Nasales : m/n/gn Vibrantes : r/ln : Vibrations, ronronnements Quand il y a allitération de consonnes explosives,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles