Devoir de Philosophie

Dans la Préface de Lucrèce Borgia, Victor Hugo affirme : « Le drame, sans sor¬tir des limites impartiales de l'art, a une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine. » En vous appuyant sur la pièce que vous avez étudiée, vous direz quelles missions vous semblent être celles du drame romantique.

Publié le 27/03/2015

Extrait du document

hugo

Il faut restaurer et combler ce qui est lacunaire « par des imaginations qui aient la couleur du temps «, selon le même Hugo. C'est la fameuse « couleur locale « qui aide à transporter le spectateur dans le temps et lui permet de mieux comprendre les enjeux d'un passé plus ou moins éloigné. La « couleur locale « n'est plus alors à considérer comme un ornement plaqué mais comme une imprégnation qui se retrouve dans Hernani, Ruy Blas, Lorenzaccio ou Cyrano.

hugo

« DISSERTATIONS LITTÉRAIRES Blas, l'échec des républicains dans Lorenzaccio renvoient à une situation actuelle pour les contemporains de Hugo ou de Musset.

Éduquer plus que distraire La mission du drame romantique est donc bien didactique il s'agit d'enseigner­ ou plutôt d'éduquer -plus que de distraire.

Pour des dramaturges comme Vigny ou Hugo, le drame est un genre sérieux qui ne doit pas être confondu avec le mélo­ drame ou avec un quelconque divertissement dramatique.

Il -UNE MISSION SOCIALE ET HUMAINE Représenter la société La première mission « sociale » du drame romantique est de donner une repré­ sentation fidèle de la société, sans idéalisation excessive, sans volonté d'exclure telle ou telle classe.

À cet égard, la plupart des grands drames représentent large­ ment le peuple et donnent du corps social une image beaucoup plus proche de la réa­ lité.

Les personnages appartiennent à des milieux très différents et viennent d'hori­ zons très divers.

Représenter l'individu Le drame romantique n'oublie pas!' individu.

Le héros y est un être unique, com­ plexe, indéfinissable.

Chatterton, Kitty Bell, le Quaker, Hernani, Dona Sol, Ruy Blas, la Reine, Lorenzo, Lucrèce, Marion ou Kean semblent tous revendiquer le droit à l'individualité, à la légitimité du« moi».

C'est là, bien sûr, une des caracté­ ristiques fondamentales du romantisme où s'exprime l'âme humaine dans les contradictions du cœur et de l'esprit, de la pensée et de l'action.

Représenter les rapports du collectif et de l'individuel Mais l'individu est souvent aux prises avec la société et plus d'un drame présente le conflit de l'idéal individuel et de la réalité collective.

Chatterton est une interro­ gation sur le statut de !'écrivain, Kean sur celui du comédien.

Et que dire de Ruy Blas, d 'Hernani, de Lorenzaccio, sinon qu'ils posent eux aussi le problème du déli­ cat rapport entre société et individu ? Conscience morale, conscience philosophique, conscience politique Si la conscience morale est amplement mise en scène dans le drame romantique, elle n'est pas forcément inséparable d'une conscience philosophique ou politique.

En effet, la mission du drame est d'abord de représenter une prise de conscience, qu'il s'agisse d'éthique, de dilemme ou de débat.

Elle est de proposer une réflexion métaphysique sur l'être et son destin, sur son action et sur le sens de sa vie.

Elle est enfin d'éveiller à une conscience politique.

Conclusion : Est-il possible de ne pas« sortir des limites de l'art impar­ tial»? Plus qu'un autre théâtre, le drame romantique est celui de l'engage­ ment parce qu'il sort des cadres préétablis et parce qu'il réinvente lui-même sa ou ses missions.

LE DRAME ROMANTIQUE =1TI]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles