Dans la Préface de Cromwell, Victor Hugo essayait de démontrer qu'il y a des âges de la littérature correspondant aux différents âges de l'humanité : d'abord l'âge lyrique primitif, puis les temps antiques qui sont épiques et enfin l'âge moderne qui serait essentiellement dramatique. En réalité ne vous semble-t-il pas que la valeur des meilleurs drames de Victor Hugo tient davantage aujourd'hui à leur lyrisme qu'à leur vérité dramatique ?
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
La valeur humaine du héros des drames romantiques. Réelle chez Musset et Vigny, elle est faible chez Victor Hugo. Nous pouvons préciser en disant que la psychologie du héros chez Victor Hugo se ramène à deux traits de caractères opposés dans un contraste violent et conventionnel : Hernani est le bandit hors la loi et en même temps capable d'un amour sublime et d'un sublime sacrifice à l'honneur.
Liens utiles
- Victor Hugo écrit dans la Préface de Cromwell : « La vérité de l'art ne saurait être la réalité absolue ». Que pensez-vous de cette opinion ?
- Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de modèles, ceux qui se sont faits d'après les règles, et, avant eux, ceux d'après lesquels on a fait les règles. Or dans laquelle de ces deux catégories le génie doit-il se chercher une place ? Quoiqu'il soit toujours dur d'être en contac
- En partant de cette double définition posée par Victor Hugo : « Génie lyrique, être soi. Génie dramatique, être les autres », montrez, avec exemples à l'appui, la différence qu'il y a entre le lyrisme et l'art dramatique.
- Victor Hugo écrit en 1827 dans la Préface de Cromwell : «C'est de la féconde union du type grotesque au type sublime que naît le génie moderne.» En quoi cette remarque peut-elle s'appliquer aux Châtiments ?
- Dans la Préface de Cromwell, Hugo conseille à l'auteur dramatique d'oublier «l'espace banal» des tragédies classiques et de montrer la diversité des lieux scéniques. Les drames romantiques que vous connaissez tiennent-ils compte de ces exigences ?