Dans la poésie, on reconnaît des thèmes communs, qui ont inspiré les poètes au fil des siècles. Pensez-vous que le choix d’un thème suffise à donner un caractère poétique ?
Publié le 14/02/2018
Extrait du document
Conclusion : Ainsi puisque au-delà des thèmes communs tous les thèmes sont possibles en poésie le la « charogne » jusqu’au moindre « cageot », en passant par le « cancer », ce n’est pas le thème qui donne un caractère poétique à un texte mais la manière dont celui-ci est écrit, la poésie se définissant avant tout d’après son étymologie du verbe grec poein, « créer » comme une création langagière qui traduit la vision du monde du poète selon la sensibilité de celui-ci. Un même thème pourra donc être traité de manière lyrique, ludique, engagée, satirique, comique, ou humoristique selon la personnalité de celui qui le composera et c’est la maîtrise de l’art des mots associée à la singularité de la vision de l’auteur qui lui donnera un caractère poétique
Liens utiles
- La poésie n’est grande que si elle complète le rêve par l'idée, Vidée par l'action. (Clovis Hugues, Credo poétique, 1905.) Que pensez-vous de cette définition de la poésie? Quels poètes Vous semblent l'avoir vérifiée par leur vie et par leurs œuvres?
- De nombreux écrivains, de nombreux artistes ont été, depuis des siècles, inspirés par le thème de la mer, que l'on retrouve dans des genres aussi différents que l'épopée, la poésie lyrique, la chanson, le roman, le récit d'aventures... En vous appuyant sur quelques exemples de votre choix — que vous pourrez emprunter aussi à la musique et au cinéma — vous direz ce qui fait, selon vous, la richesse de ce thème.
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Bertrand de Born vers 1150-avant 1215 S'il était question de donner la palme à l'un de nos grands poètes méridionaux des XIIe et XIIIe siècles, Bertrand de Born, à coup sûr, serait sur les rangs.
- La poésie lyrique au fil des siècles