Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de sort temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (1) échappe. » Vous expliquerez et, au besoin, discuterez cette affirma¬tion en appuyant votre raisonnement sur des exemples pré¬cis tirés de la littérature et éventuellement d'autres formes d'art.
Publié le 10/02/2015
Extrait du document
· Une oeuvre d'art, quelle qu'elle soit, est à la fois témoignage et expression de son temps ; même si elle ne dépeint pas expressément une réalité de son époque, elle en porte la marque, ne serait-ce que par les techniques employées (la couleur en peinture comme le lexique en littérature).
· Les critiques marxisants vont même jusqu'à dire qu'elle est inévitablement l'expression de rapports de force, politiques et économiques qui sont le reflet de son temps (L'Iliade d'Homère transpose des rivalités historiquement connues du monde antique).
«
La création artistique / 57
CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ
Introduction
Création récente et originale, le Musée d'Orsay se
définit comme le musée du XIX' siècle, présentant
ainsi toutes les œuvres exposées comme autant de témoi
gnages ou d'expressions d'une époque bien précise.
Mais l'œuvre d'art se définit-elle d'abord par le moment
de sa création? Ce n'est sans doute pas ce que pense
Malraux lorsqu'il écrit dans La Métamorphose des
dieux(l957):
« L'œuvre surgit dans son temps et de son
temps, mais elle devient œuvre d'art par ce qui lui
échappe.» Pour l'auteur du Musée imaginaire, l'œuvre
n'acquiert le statut de chef-d'œuvre qu'en échappant au
temps.
Nous tenterons d'éclairer les rapports ambigus
qu'entretient l'œuvre avec le temps: l'œuvre d'art est
elle indéfectiblement liée à son époque? peut-elle y
échapper? n'est-elle pas le trait d'union entre hier et
aujourd'hui?
Première partie: l'œuvre et son époque
• Une œuvre d'art, quelle qu'elle soit, est à la fois
témoignage et expression de son temps ; même
si elle ne
dépeint pas expressément une réalité de son époque,
elle
en porte la marque, ne serait-ce que par les techni
ques employées (la couleur en peinture comme le lexi
que en littérature).
• Les critiques marxisants vont même jusqu'à dire
qu'elle est inévitablement l'expression de rapports de
force, politiques et économiques qui sont
le reflet de
son temps
(L'Iliade d'Homère transpose des rivalités
historiquement connues du monde antique).
• Cela dit, nombreuses sont les œuvres qui ont pour.
»
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- Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (le temps) échappe. » Vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation en appuyant votre raisonnement sur des exemples précis tirés de la littérature et, éventuellement, d'autres formes d'art.
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