Dans de nombreux pays, des populations souffrent de malnutrition. Pensez-vous que les organisations humanitaires puissent leur apporter une aide réelle ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
< Introduction >
Des yeux immenses perdus dans un visage cadavérique, un corps squelettique,... Ces images d'enfants, d'adultes et de vieillards qui meurent de faim sont une des hontes de notre temps. Tandis que dans les pays riches, en Europe et aux Etats-Unis, règnent pour beaucoup l'abondance et le gaspillage, à quelques heures d'avion, en Afrique, en Amérique du Sud, en Inde, en Asie, des peuples entiers agonisent, le ventre vide. Que faisons-nous pour ces frères humains qui n'ont pas eu, comme nous, la chance de naître dans un pays riche ? Depuis l'époque glorieuse de la Croix-Rouge, première organisation internationale à s'être préoccupée des plus démunis, d'autres organisations humanitaires se sont créées partout dans le monde. En cette fin de XXe siècle même, nos conscience se réveillent enfin et l'action humanitaire se développe, encouragée par l'opinion publique des pays riches. Mais cette aide, bien souvent spectaculaire, est-elle réelle ? Apporte-t-elle des solutions véritables aux problèmes de malnutrition dans le monde ?
Liens utiles
- « L’Apport des Organisations Humanitaires Internationales aux Pays à faibles revenus: Le Cas de Médecins Sans Frontières-Belgique en République de Guinée de 1984 à 2010».
- Représentant les trois quarts de l'humanité, les pays du tiers-monde ont à surmonter les difficultés propres au sous-développement : surpopulation, malnutrition, archaïsmes économiques et sociaux.
- Pays de l'Asie du Sud-Est, au coeur de la péninsule Indochinoise, la Thaïlande est l'ancien Siam, unifié au XVe siècle à partir de royaumes thaïs rivaux, imprégné de bouddhisme, modernisé avec l'aide occidentale au XIXe siècle.
- expliquez à l'aide de l'annexe 1, pourquoi la population a-t-elle augmenté plus vite en France que dans les pays voisins ?
- aide au développement, ensemble de programmes de financement et d'assistance technique destinés à aider les pays du tiers-monde.