Devoir de Philosophie

Dans ce corpus, nous allons étudier quatre textes appartenant au mouvement naturaliste et réaliste.

Publié le 31/01/2016

Extrait du document

Dans ce corpus, nous allons étudier quatre textes appartenant au mouvement naturaliste et réaliste. Le premier texte est issu du Le Père Goriot de Balzac écrit en 1835 ; le deuxième est extrait de Germinal de Zola écrit en 1885 ; le troisième de Bel Ami de Maupassant écrit en 1885, et enfin le quatrième de Quatre-vingt-treize de Zola écrit en 1874.  Ces textes présentent un thème commun, celui de la société au XIXe siècle. Il s’agit ici d’expliquer de quelle manière les romanciers nous donnent une image de la société à travers les personnages.   À travers les personnages, les quatre auteurs nous décrit une société dont le but est d’atteindre une classe sociale plus élevée....

« de vie insupportables. D'abord, dans Germinal, Zola nous montre, à travers le rythme ternaire de l'énumération de trois propositions juxtaposées, les conditions de travail pénibles que doivent endurées les mineurs au quotidien.

Ce travail est également dangereux et malsain car “l'air ne circulait pas, l'étouffement à la longue devenait mortel” mais aussi car la lampe “lui brûlait le sang”. Ensuite, dans l'extrait de Quatre-vingt-treize, nous pouvons voir que l'opposition des classes sociales se manifeste dans l'apparence physique des personnages à travers l'exagération dans “je n'ai jamais été jeune” qui souligne la dureté des conditions de vie du mendiant.

Le mendiant est appelé “le Vieux”, ce qui contredit son âge de 40 ans ; Il est aussi surnommé “Tellmarch”, c'est-à-dire l'homme du peuple qui vit en marge des autres.

Ce dernier parle le plus dans ce discours, il dénonce les inégalités entre les classes sociales et l'absence de progrès sociaux par la phrase “on va, on vient, il se passe des choses ; moi, je suis là sous les étoiles”. Enfin, la vie du Père Goriot n'est pas aussi facile après tout.

Il part d'être un personnage riche à un “citron bien pressé” par ses propres filles.   Ainsi dans ce corpus nous avons montré que les gens de la société au XIXe siècle feront tout pour atteindre une classe sociale plus élevée.

Puis nous avons dénoncé les conditions de vie insupportables que ces personnages doivent endurer pour atteindre leur but.

Nous pouvons remarquer que les quatre auteurs utilisent le point de vue omniscient, c'est-à-dire focalisation zéro.

Ce procédé nous permet de mieux comprendre la vie des personnages à travers leurs pensées et leurs actions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles