Dans Bellac et la Tragédie (1941), Giraudoux écrit «Qu'est-ce que le héros tragique ? C'est un être tout particulièrement résigné à la cohabitation avec toutes les formes et tous les monstres de la fatalité.» Vous commenterez cette définition en vous appuyant sur la pièce d'Électre. ?
Publié le 17/03/2010
Extrait du document
Cette citation souligne l'originalité de la conception du héros tragique chez. Giraudoux. Il n'est pas celui qui lutte contre la fatalité ni qui se laisse écraser par elle. Il « se résigne à la cohabitation «. Une telle attitude implique une connaissance tragique : il faut savoir que le destin existe, puis accepter son existence afin de conquérir son autonomie. I. Savoir que le destin existe Le héros tragique est d'abord celui qui prend conscience qu'il ne peut pas tout maîtriser, parce que sévit une double fatalité, externe et interne.
Liens utiles
- Expliquez et discutez ces réflexions sur la tragédie française de Giraudoux : « Qu'est-ce que la tragédie ? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain… Qu'est-ce que la France ? C'est l'affirmation d'une vérité humaine et qui ne comporte aucune adhérence avec les sur-vérités et les super-mensonges. Qu'est-ce que le héros tragique ? C'est un être particulièrement résigné à la cohabitation avec toutes le
- « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation », affirme Giraudoux (« Discours sur le théâtre » dans Littérature, 1941).Vous commenterez cette position du dramaturge en vous appuyant sur Électre. ?
- Dans L'Impromptu de Paris, Giraudoux fait dire à l'un de ses personnages : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre.» La tragédie d'Électre vous paraît-elle correspondre à cette définition ?
- En vous appuyant sur votre lecture d' Électre, vous direz ce que vous pensez de cette affirmation de Michel Raimond : « Le tragique n'est plus dans le caractère inéluctable de la course à la catastrophe.» (Sur trois pièces de Giraudoux, 1982). ?
- Vous commenterez la conception du tragique que nous propose Jean Anouilh dans la préface de ses œuvre : « Finalement, c'est reposant la tragédie parce qu'il n'y a plus d'espoir, de sales espoirs… D'une manière ou d'une autre les jeux sont faits ». Vous commenterez la définition tu tragique en vous inspirant de vos lectures personnelles.