Devoir de Philosophie

Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé

Publié le 25/07/2012

Extrait du document

cyrano

La déclaration d’amour au balcon est une scène incontournable, un stéréotype de la littérature amoureuse. Dans la pièce tragique Roméo et Juliette (1597) de William Shakespeare, une histoire d’amour inspirée de « Pyrame et Thisbé « qui met en scène deux amants Roméo et Juliette dont l’union est impossible à cause de leur appartenance à deux familles qui se haïssent. La scène du balcon est situé acte II, scène 2. Il s'agit de la première véritable confrontation entre les amoureux, Juliette apparait à sa fenêtre en hauteur alors que Roméo s'adresse à elle d'en bas dans l'obscurité. Edmond Restant s’est en fait inspiré de cette scène pour écrire celle de Roxane et Cyrano/Christian.

cyrano

« II – UNE IMPOSTURE AMOUREUSE:a) Deux personnages opposés Tout au long de l'extrait, Cyrano essaie de justifier l'inaptitude de Christian à parler en opposition avec son aisance.

Cette accumulation d'outils permet à Cyrano dejustifier les paroles hésitantes de Christian.

éprouve quelques difficultés d'ailleurs.

On le voit à traversl'utilisation répétitive des points de suspensions notamment aux vers 1365 et 1371.

au début Roxane semble être une maîtresse d'école corrigeantson élève Christian.

C'est elle qui mène le dialogue par les interrogations « Qui donc m'appelle ? », « qui, moi ? », « C'est vous ? » au vers 1361.

C'est égalementRoxane qui se permet de juger la façon de parler de Christian « Non ! Vous parlez trop mal » (v.1363) La déclaration d'amour de Christian semble vouée à l'échec,tandis que les mots de Cyrano la charment… Aux vers 1365, 1368 et 1372 on a l'anaphore de « C'est mieux »prononcée par Roxane qui apprécie l'amélioration des paroles de son amant.

On retrouve cet adverbe au vers 1385 : « mais ils montent bien mieux depuis quelquesinstants » Cela montre que l'imposture fonctionneEn opposition avec, Aux vers 1363 et 1364 on peut relever l'anaphore de l'exclamation« Non ! » qui montre le refus et la déception de Roxane. Au vers 1365 toujours, on peut relever la didascalie a propos de« ROXANE, qui allait refermer sa fenêtre, s'arrêtant.

» qui montre que les paroles de Cyrano/Christian lui plaisent.

Cela est soulignée par sa réplique « Tiens, maisc'est mieux ! » et l'utilisation de l'adverbe mieux.

Cela montre l'évolution dans la qualité des paroles d'amour. Le vers 1375 marque la transition entre Christian et Cyrano,lorsque ce dernier prend réellement la place de Christian et parle pour lui.

La didascalie souligne cela : « tirant Christian sous le balcon et se glissant à sa place ».Dans sa réplique « Chut ! Cela devient trop difficile ! », Cyrano désigne l'imposture qu'ils tentent de monter par le démonstratif « cela » et se trouve obliger deprendre la place de Cyrano parce qu'il est « trop difficile » de lui chuchoter ses mots. Au vers 1381 « Or, moi, j'ai le cœur grand, vous l'oreille petite » ontrouve un parallélisme entre les deux hémistiches et une opposition entre les adjectifs « grand » et « petite ».

L'utilisation du procédé d'emphase « moi » et « j'ai »souligne encore une fois l'opposition entre les deux interlocuteurs et justifie l'hésitation des mots de Christian.

Au niveau du rythme, on peut relever un rythme rapide au début del'extrait, avec des stichomythies entre Christian et Roxane qui s'opposent à des répliques plus longues entre Cyrano et Roxane, qui se comprennent mieux, et jouentau même jeu.

Au vers 1363 « Vous parlez trop mal.

Allez-vous-en ! » Roxaneutilise une hyperbole afin de désigner les paroles de Christian qui ne lui plaisent point.

De plus, elle utilise l'impératif en lui ordonnant de s'en aller ; elle le rejettepour ses paroles trop superficielles.

On retrouve ce mépris quelques vers auparavant avec la didascalie « ROXANE, avec dédain.

» b) Double imposture Au vers 1384 et 1385 « D'ailleurs vos mots à vous descendent : ilsvont vite, les miens montent, Madame : il leur faut plus de temps ! » Nous avons ici un parallélisme entre monter et descendre ainsi qu'une antithèse qui soulignel'opposition entre leurs deux postures Les didascalies « ROXANE, entrouvrant sa fenêtre » ; « s'avançant sur lebalcon » ; « s'accoudant au balcon » et « CYRANO, sous le balcon » soulignent la position classique des deux amants avec la femme en haut et l'homme en bas,inférieur, comme une image de l'amour inaccessible. La dernière réplique de l'extrait « Je descends ! » prononcée parRoxane, montre que l'imposture fonctionne. CONCLUSION : En somme, nous assistons dans cette scène à une véritable déclaration d'amour de Cyrano pour Roxane, tout dans le respect de l'art de la préciosité.

Dans une tiradelyrique, c'est une double déclaration que l'on entend, puisque Cyrano parle pour lui et pour Christian.

Mais cet amour est inaccessible.

Pourtant, comme nous l'avonsvu la situation d'énonciation est loin d'être claire.

Les deux hommes mettent en place une imposture dans laquelle les paroles de Cyrano sont masquées par Christian.Elle mettent en lumière le dilemme de Cyrano qui doit aider son ami et qui en même temps se laisse rattraper par ses vrais sentiments faisant émerger le pathétique.L'imposture est donc réussie puisque Roxane y croit et aime les paroles de son amant.

A travers la voix de Christian, c'est les paroles de Cyrano dont elle estamoureuse, c'est lui qu'elle a toujours aimé mais elle ne s'en rendra compte que dans le dernier acte de la pièce, bien trop tard. La déclaration d'amour au balcon est une scène incontournable, un stéréotype de la littérature amoureuse.

Dans la pièce tragique Roméo et Juliette (1597) de WilliamShakespeare, une histoire d'amour inspirée de « Pyrame et Thisbé » qui met en scène deux amants Roméo et Juliette dont l'union est impossible à cause de leurappartenance à deux familles qui se haïssent.La scène du balcon est situé acte II, scène 2.

Il s'agit de la première véritable confrontation entre les amoureux, Juliette apparait à sa fenêtre en hauteur alors queRoméo s'adresse à elle d'en bas dans l'obscurité.

Edmond Restant s'est en fait inspiré de cette scène pour écrire celle de Roxane et Cyrano/Christian.Les deux scènes du balcon sont analogues, d'abord dans les deux cas la position des deux femmes sur des balcons symbolise leur dominance mais également leurinaccessibilité : il s'agit d'un amour qui se révèle impossible à la fois pour Roméo et Juliette et pour Roxane et Cyrano mais aussi les deux histoires connaissent unefin tragique avec la mort de Cyrano à la fin de la pièce dans Cyrano de Bergerac et la mort des deux amants dans Roméo et Juliette.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles