Devoir de Philosophie

Cyrano: Comment alors cette critique est elle dénoncée à travers le rire ?

Publié le 14/06/2022

Extrait du document

cyrano

« Commentaire de Cyrano de Bergerac Dans une époque où domine la monarchie et la luxuriance absolue, tout au début du régne du roi Soleil , nous ne pouvons attendre qu’à une littérature pleine d’exubérance et bienséance ,là où les écrivains glorifient la séverité et tendent vers le plus grand et le plus beau , tel qu’était le courant classique .

Et parmi ces écrivains , nous citons Cyrano de Bergerac , qui a écrit L’autre monde ou histoires comiques des états et empires du soleil en 1657-1662 ,duquel notre texte est extrait ,un texte comique qui se livre à une critique implicite de la politique de l’ époque du narrateur à travers un dialogue entre une pie et l’héros .Comment alors cette critique est elle dénoncée à travers le rire ? Nous allons commencer tout d’abord par la comparaison entre les deux politiques humaine et volatile , puis nous passerons à la critique de l’aigle roi qui ne sait régner . L’imagination de Cyrano l’a emmené jusqu’au point de créer un dialogue entre une pie et un homme , un dialogue simple qui a fini par une critique sans nuance du gouvernement .L’auteur a mis les deux politiques humaine et volatile en opposition .

Commençant tout d’abord par l’humaine ,qui était annoncée sur la parole de la pie ,contrairement à ce que nous attendons ; nous attendons que l’homme soit le porte- parole de sa société ,mais ,il a été poussé en arrière et nous avons alors vu le système politique humain à travers les yeux d’une pie ,d’une perspective non pas humaine mais volatile.Un roi vaillant domine la societé humaine ,manipule ses sujets et les torture ,un roi que tous respectaient et tous craignaient, qui peut tout chambouler du bout du doigt .Nous remarquons d’ailleurs le champ lexical de la férocité : « Fort , Grand ,cruel »Nous pouvons dire que notre systéme ,nous les humains, était un systéme là où le grand dévore le petit ,et seul le grand peut survivre . Contrairement à la politique des volailles ,le roi , l’aigle dans ce cas ,n’était ni le plus grand ni le plus fort .C’est l’opposé de ce que l’héros. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles