Devoir de Philosophie

Critique personnelle : Le Rouge et le Noir de STENDHAL

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

stendhal

Le roman le Rouge et le Noir de Stendhal, publié à Paris en 1830, raconte l’histoire d’un jeune homme, Julien Sorel, fils de charpentier, qui est passionné de Napoléon et rêve de victoire et de gloire. Il se passionne pour la littérature et envisage une carrière militaire pour sortir de sa condition, mais c’est l’abbé Chélan, curé de son village, qui va le pousser vers une carrière ecclésiastique.

Il va d’abord être précepteur à Verrières  pour les enfants de monsieur de Rênal, et va entretenir une aventure passionnée avec sa femme. Ensuite, il entrera au séminaire de Besançon, où il ne trouvera jamais vraiment sa place. Il deviendra plus tard, grâce à l’aide de l’abbé  Pirard, le secrétaire de Monsieur de la Mole, à Paris, où il s’éprendra cette fois de la fille  de celui-ci. Et finira par être anobli et obtiendra son brevet de lieutenant.  

stendhal

« la relation du « je t’aime, moi non plus » qu’entretiennent Mathilde et Julien).

Cela rend la lecture difficile, et peut souvent faire que le lecteur décroche de l’histoire. Il est aussi dommage que ce ne soit que vers la fin du récit (passionnante) que surviennent la plupart des éléments perturbateurs.

En effet, avant les 100 dernières pages, il n’y a que très peu de moments d’actions, ce n’est qu’ensuite que Stendhal rattrape le tout en mêlant action, intrigue et avant tout passion. Pour conclure, ce roman de Stendhal est considéré comme une de ses plus grandes œuvres. Et cela est bien compréhensible ; ce roman n’est pas seulement une histoire mais une véritable analyse psychologique. Il est un bon exemple de l’écriture romantique ou de roman historique, et même s’il a dû attendre quelques bonnes dizaines d’années avant de se faire connaitre, il est maintenant un incontournable de la littérature française.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles