Devoir de Philosophie

Critique Littéraire Madame Bovary

Publié le 23/03/2014

Extrait du document

bovary
Au siècle de l’ennui…  Madame Bovary de l’auteur français Gustave Flaubert est parut en 1857 sous forme de feuilletons dans le journal « la revue de Paris » avant d’être adapté en roman, Flaubert a subit de nombreux blâmes concernant le réalisme de ses textes. Ce roman décrit la bourgeoisie au XVIIIe siècle tout en la critiquant au travers de personnages tel que, Emma et Charles les deux personnages principaux de cette histoire.
bovary

« Dans cet ouvrage Flaubert  excelle à faire ressentir progressivement au lecteur l'ennui, la frustration, l'inertie et la platitude d'une existence qui mène au désespoir et au renoncement.

Cela en grande partie grâce à de très nombreuses descriptions et des dialogues souvent plats et sans réel intérêt.

 Madame Bovary est un roman qui laisse très mitigé: à la première lecture, on ne rêve que d'une chose: donner une claque à Emma, mais également à Charles.

Néanmoins, l'écriture de Flaubert est très belle, et c'est en comprenant l'éducation qu'à eu Emma, enfermée au couvent, nourrie au roman d'amour, que nous comprenons mieux ce qu'elle ressent et ce qui l'a poussée à devenir comme elle est.   Madame Bovary est sans doute un roman difficile à apprécier, mais qui pousse à nous interroger, avec un personnage principal marquant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles