Cours études françaises Lecture méthodique des textes littéraires I Semestre I
Publié le 26/12/2023
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Lecture méthodique
des textes littéraires I
Semestre I
LE TEXTE NARRATIF
Définition
Le texte narratif suppose une suite d’évènements réels ou fictifs inscrits dans une chronologie,
avec un narrateur plus au moins présent qui se distingue parfois de l’auteur et qui raconte
l’histoire.
Par ailleurs, un récit comporte des personnages qui, eux aussi, peuvent devenir
narrateurs.
Le texte narratif peut adopter plusieurs styles: classique, réaliste, fantastique, ou d’analyse
psychologique.
Un texte narratif (aussi appelé récit) est un texte qui relate une histoire, réelle ou imaginaire, et qui
met en scène des personnages qui accomplissent des actions dans un cadre donné.
Il apporte des
réponses aux questions où ? (où l’histoire racontée se déroule-t-elle ?), qui ? (quels sont les
personnages qui interviennent dans l’histoire ?), quand ? (à quelle époque l’histoire racontée se
déroule-t-elle ?), quoi ? (que se passe-t-il ?).
L’auteur
L’auteur est la personne réelle qui a écrit l’histoire.
Son nom n’apparaît généralement pas dans le
texte.
Le narrateur
Le narrateur est la “voix” qui raconte l’histoire.
En général, il n’existe pas dans la réalité et résulte
d’un choix fait par l’auteur.
Une même histoire peut être racontée de différentes façons.
Cela
dépend du statut du narrateur qui peut être :
Interne au récit : dans ce cas, le narrateur intervient dans le récit qui est conduit à la première
personne ;
Externe au récit : dans ce cas, le narrateur ne se manifeste pas dans le récit qui est conduit à la
troisième personne.
On appelle focalisation la place qu’occupe le narrateur par rapport aux faits décrits, le point de vue
qu’il adopte.
Elle peut varier dans un même texte (Passage de la focalisation externe à la
focalisation zéro, par exemple)
On distingue trois type de focalisations:
Focalisation zéro (point de vue omniscient)
Le narrateur peut connaître toute l'histoire et la psychologie de ses personnages.
Il pénètre leurs
pensées, circule dans le temps et l’espace (il connaît le passé des personnages et sait de quoi leur
futur sera fait).
On parle alors de narrateur omniscient.
C'est la façon la plus habituelle de raconter
une histoire.
Focalisation interne (point de vue interne)
Le narrateur peut se cacher derrière un personnage et considérer l'histoire à travers sa
psychologie.
Il raconte ce que sait, voit et ressent ce personnage.
L'exemple du roman par lettres
(roman épistolaire) est le plus complexe puisque le narrateur prend la place de chacun des
protagonistes.
On parle alors d'écriture polyphonique.
Focalisation externe (point de vue externe)
Le narrateur peut aussi découvrir l'action au fur et à mesure qu'elle se déroule.
Cette vision
objective et moderne date du nouveau roman.
Le narrateur est un témoin objectif qui constate
sans commenter.
La focalisation externe donne l’impression qu’une caméra a enregistré la scène.
En effet, cette écriture neutre est peut-être liée au fait que certains des écrivains du nouveau
roman sont aussi des cinéastes (Robbe-Grillet ou Duras entre autres).
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Lecture méthodique des textes littéraires I-Semestre I- 2023/2024- Professeur: Oukhadda Tariq
Comment interpréter la focalisation dans un texte?
La focalisation externe rend le récit énigmatique et suscite la curiosité du lecteur, alors que la
focalisation interne invite à partager les pensées et les visions d’un personnage.
Dans la
focalisation zéro, le narrateur semble surplomber le récit dont il maîtrise toutes les données.
Exemples:
Les personnages
Les personnages sont les «acteurs» du récit, qu'ils soient héros au sens étymologique du terme
(demi-dieux) ou simples « actants » (personnages agissant).
Le lecteur fait connaissance avec eux,
les découvre grâce à des portraits et, éventuellement, s'identifie à eux à travers leurs actions, leurs
choix, leur manière de se comporter.
Ils font avancer l'action, agissent sur les événements, les
subissent, y sont confrontés, les organisent, en tirent profit, les observent et les analysent.
Dans la fiction, ils sont «inventés» par les romanciers et leurs ressemblances avec des personnes
réelles sont flagrantes : état civil, comportement, antécédents.
La volonté réaliste ou naturaliste de
«coller» au réel correspond à une évolution du genre romanesque.
Les personnages sont donc des êtres issus en général de l’imagination de l’auteur.
Ce sont eux qui
accomplissent les actions.
On distingue :
Le héros, ou personnage principal, qui a une mission à accomplir (la quête) et des obstacles à
franchir ;
Les personnages secondaires, qui gênent le héros dans sa quête (les opposants) ou lui viennent
en aide pour accomplir l’action (les adjuvants).
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Lecture méthodique des textes littéraires I-Semestre I- 2023/2024- Professeur: Oukhadda Tariq
L’organisation du récit
Un récit complet est constitué de cinq séquences narratives.
Ces séquences peuvent se combiner et
s’imbriquer pour donner lieu à des récits complexes, notamment dans le cas de récits enchâssés.
1)La situation initiale : elle correspond à un état de stabilité et présente les lieux et l’époque qui
servent de cadre à l’histoire, ainsi que les personnages, notamment le héros.
Dans le récit
d’événements passés, elle est écrite à l’imparfait.
2)L’élément modificateur : c’est la première action qui met un terme à la situation initiale et
déclenche la quête du héros.
Il est en général introduit par un indicateur de temps et est écrit au
passé simple.
3)Les péripéties : ce sont des actions qui s’enchaînent, actions que le héros accomplit pour franchir
les obstacles rencontrés.
4)Le dénouement : il s’agit de l’ultime action accomplie par le héros, celle qui met un terme à sa
mission.
5)La situation finale : elle présente l’état d’équilibre retrouvé après que le héros a rempli sa
mission.
Chronologie du récit
On distingue l’histoire, c’est-à-dire les faits racontés (dont la durée se mesure en jours, années) et
le temps du récit ou de la narration (qui se mesure en pages et en mots).
L’auteur joue sur le
rapport entre ses deux temps.
L’histoire est composée des évènements fictifs construisant une intrigue; le récit narre ces
évènements censées s’être déroulés dans un cadre spatio-temporel....
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