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Corrigé commentaire composé : « L’isolement » , Méditations poétiques, 1820

Publié le 29/01/2022

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« Corrigé commentaire composé : « L’isolement » , Méditations poétiques, 1820. Ce texte a été écrit en 1820 par Alphonse de Lamartine, il est extrait de son recueil Méditations poétiques et se nomme « L’isolement ».

Lamartine est un poète romantique du XIXème siècle, mais aussi un homme politique français, il devient ministre des affaires étrangères, puis chef du gouvernement provisoire en 1848.

Julie Charles, dite Elvire est la femme qui l’inspire pour l’écriture de ces poèmes comme « Le lac », ou « A Elvire », en effet la jeune femme décède en décembre 1817, deux ans après le début de leur liaison.

« L’isolement » rédigé en 1818, évoque la douleur que ressent Lamartine suite à la perte de sa muse bien-aimée.

Nous nous demanderons comment Lamartine exprime sa douleur dans ce poème. Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps la place de la nature dans le poème, puis nous analyserons la thématique du voyage, enfin nous étudierons la mélancolie du poète. Plan possible : I- La fonction de la nature dans le poème. 1- Une nature réconfortante. En premier lieu, la nature sert de cadre spatial au poème, ainsi le vers 1 « Souvent sur la montagne, à l’ombre du vieux chêne » révèle grâce à l’adverbe de temps « souvent » et l’emploi du présent d’habitude « v2 je m’assieds », «v3 je promène » que le poète a pour habitude de venir régulièrement à cet endroit pour y contempler la vue, la nature est montrée comme un échappatoire au quotidien, un lieu que le poète côtoie fréquemment.

L’adjectif « vieux » qualifiant le mot « chêne » peut être interprété comme une personnification de l’arbre et comme un terme de sympathie adressé à celui-ci, qui semble presque un confident, un témoin de la présence du poète en ces lieux.

Le complément circonstanciel du vers 1 « à l’ombre » indique que le poète semble caché près de ce chêne, le lieu lui permet de profiter de la vue sans être aperçu des autres, il peut être vu comme une cachette, un lieu de confiance pour le poète qui peut se livrer à la contemplation du paysage.

Il est vrai qu’au vers 17, Lamartine utilise une métaphore pour qualifier cette nature environnante de « doux tableaux », l’adjectif insiste sur la douceur, le réconfort que lui procure le lieu.

Le complément circonstanciel de temps du vers 2 « Au coucher du soleil » achève de donner une atmosphère sereine au lieu et évoque un paysage enchanteur, le décor semble baigné d’une lumière orangée. 2- Une nature omniprésente et mystérieuse. De plus, cette nature est omniprésente et diversifiée, Lamartine évoque de nombreux éléments naturels : « v1 la montagne », « vieux chêne », « v3 la plaine », « v 5 le fleuve », « l7 le lac », « V9monts(...) bois » L’énumération du vers 27 « Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères » rappelle la diversité des éléments naturels.

Les compléments de lieu du vers 5 « Ici » et du vers 7 « Là », révèlent toutes les possibilités qu’offrent le paysage.

La nature est également présentée comme un véritable personnage qui vient accompagner la solitude du poète car elle est personnifiée à de nombreuses reprises.

Ainsi au vers 9, Lamartine en fait l’éloge avec l’utilisation de la métaphore : « ces monts couronnés de bois sombres », il magnifie la nature et lui donne une image royale, puissante, le poète continue à lui donner de l’importance au vers 5 :Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes », l’allitération en / g/ donne de la force à cette image, le fleuve paraît puissant, invincible mais aussi en colère.

Au vers 7 « Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes » montre au contraire la sérénité du lac qui rappelons le symbolise le lieu des rencontres entre Elvire et Lamartine, le lac peut ainsi renvoyer à Elvire qui dort à présent, ce qui explique « v7 immobile » et l’adjectif «v7 dormantes ».. »

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