Correction du commentaire composé: « Midi » in Poèmes antiques (1852) de Leconte de Lisle
Publié le 19/07/2012
Extrait du document
Si la nature est amplement décrite dans ce qu'elle a de champêtre, le discours du poète est pessimiste et s'appuie sur une nature où l'homme n'a pas sa place, l'avertissement se double d'une vision où le soleil, dévastateur et tout puissant, à défaut de semer la mort, engourdit et endort. L'homme n'est présent qu'implicitement dans ce poème. En effet, cette nature n'apparaît pas comme livrée à elle-même. Tout est ordonné de la main de l'homme : les champs sont cultivés, les troupeaux sont en pâture et paissent paisiblement. Seuls les aspects divins et naturels ont droit de cité. L'homme, à la fois supérieur (à la nature) et inférieur (au divin) marque ici ses limites. Aucun objet, maison, cabane, outil, sillon, ne vient rappeler sa présence et la nature « immense « vers 5, et les blés « se déroul[ant] au loin « vers 10 symbolisent un lieu sans limite dans lequel l'homme n'a rien à faire à cette heure précise de midi, sous ce soleil accablant.
«
Cependant, leur mouvement est de courte durée puisqu'il va « mourir à l'horizon » vers 16.Comme on peut le voir, c'est bien une vision du Néant que le poète essaie d'imposer en montrant une image d'un paysage où règne le vide.
Comme nous avons pu le constater, le poète a une vision somme toute pessimiste d'une nature qui peut être hostile à l'homme.
Entre beauté et dureté, entre fixité etalanguissement, la nature préfigure dans ces strophes l'avertissement qui sera donné dans la suite du poème à l'homme.
Seul celui qui serait suffisamment détaché detoute matérialité, un sage, pourrait affronter cette fournaise vue dans le dernier vers comme le « Néant divin ».C'est bien évidemment grâce à l'écriture poétique que le poète va tenter de rendre palpable l'invisible, à savoir le Néant.
Et c'est cette même écriture, particulière àchacun, qui va, à l'inverse d'un Saint Amant dans sa célébration de « L'hiver des Alpes », donner une autre dimension à la description de la nature..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LECONTE DE LISLE : Midi. (Poèmes antiques.) - commentaire
- LECONTE DE LISLE : MIDI (Poèmes antiques)
- POÈMES ANTIQUES, recueil de Leconte de Lisle
- Commentaire de Midi de Leconte de Lisle
- Poèmes antiques, Leconte de Lisle