Devoir de Philosophie

Correction bac 2023 commentaire

Publié le 28/01/2024

Extrait du document

« I.

De la contemplation au memento mori a.

La description d’un paysage état d’âme préromantique. à importance de la vue (« je vois »), attitude contemplative, description d’un paysage (les déictiques « ce rocher, ce vallon ») avec le champ lexical de la nature.

Une pensée vagabonde, en train de se construire. Élaboration lente et progressive de la réflexion, provoquée par la contemplation. à intérêt préromantique pour les ruines, contemplation d’un paysage état d’âme : métaphores violentes du torrent et de l’abîme pour illustrer le temps et l’existence humaine.

b.

Une contemplation qui révèle l’angoisse de l’auteur face à la mort. àune réflexion personnelle ; il s’agit bien d’une introspection (« je sonde, j’interroge »).

àle champ lexical de la destruction qui révèle une inquiétude profonde, l’évocation de la mort par les euphémismes et la ponctuation expressive (« je ne veux pas mourir ! »). c.

Et qui permet un développement sur la condition humaine en général. àuniversalisation du pronom « je » notamment dans la maxime au présent de vérité générale « je marche entre deux éternités ».

La destruction de la nature devient une métaphore de la condition humaine avec des verbes qui peuvent s’appliquer à l’Homme: «chancelle, s’affaisse, se creuse ». Adjectif « commun » = une condition de mortel. àréflexion sur la fragilité de la condition humaine grâce à toutes les antithèses entre le pérenne et l’éphémère (« fibres et chair / bronze »). Critique de la vanité humaine : « je prétends », « je veux » et « je.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles