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corpus theatre

Publié le 22/10/2014

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theatre
10 Convaincre... - Comparez leurs propos : le fond, la teneur de ce qu'ils disent, mais aussi leur façon de s'exprimer. - Quelle est la réaction du spectateur à leur égard : antipathie ? mépris ? pitié ? - Lequel a une dimension philosophique ? - Comparez les buts des deux auteurs (voir ci-dessus la définition). Pour réussir le commentaire comparé : voir guide méthodologique. Le théâtre : voir lexique des notions. Le burlesque : voir lexique des notions. Le tragique : voir lexique des notions. Le pathétique : voir lexique des notions. Le théâtre DÉNONCER LA NOIRCEUR DES HOMMES... o COMMENTAIRE o SUJET La poésie 10_FRA060927_06C.fm Page 81 Lundi, 30. juillet 2007 1:14 13 © Hatier 2007 81 CORRIGÉ Sujets d'oral Les réécritures Amorce : Parce qu'ils sont plus marquants, le théâtre met en scène des personnages exceptionnels, héros de l'extrême ; mais ce peut être dans le bien, comme dans le mal. Ce sont d'ailleurs curieusement ces derniers qui, le plus souvent, attirent le plus le public. Ainsi, le théâtre abonde en « monstres », « naissants » comme le Néron de Britannicus, ou déjà confirmés comme Don Salluste dans Ruy Blas de Hugo. Les textes : Le théâtre du XXe siècle a lui aussi projeté au-devant de la scène des monstres : Caligula, le tyran naissant, l'empereur fou et cruel de l'Antiquité, dont Camus fait un personnage tragique, désespéré par l'absurdité de la condition humaine. Jarry, lui, met en scène un roi redoutable déjà bien assis dans sa folie : Ubu, fantoche à l'image d'un professeur de physique de Jarry, qu'il chahutait avec ses camarades et dont il fait un Macbeth polonais aussi bouffon que sanguinaire. Les deux dramaturges mettent leurs créatures face à ceux qu'ils oppriment dans des scènes de confrontation cruelle : Ubu et Caligula prennent tous deux plaisir à torturer l'un les Nobles de son royaume, l'autre l'intendant qui le sert avec zèle. Annonce du plan : Si la situation dans...

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