Devoir de Philosophie

Corpus theatre

Publié le 13/03/2014

Extrait du document

theatre
Le classicisme est la période du 17e siècle qui se diffuse au sein de la de la société bourgeoise et aristocrates. Le classicisme est l’âge d’or du théâtre, il est décrit par de grands principes de l’esthétique classique, ainsi que de grandes caractéristiques pour former « Honnête Homme «. Le classicisme instaure plusieurs règles dans le théâtre comme la règle de vraisemblance ou encore la règle des trois unités. Ainsi nous chercherons à savoir si la comédie ne vise qu’à divertir ?   Dans un premier lieu nous verrons que le rire est omniprésent dans la comédie et enfin que la comédie permet de soulever différentes critiques.   Voyons dans un premier temps que le rire est omniprésent dans la comédie. Tout d’abord remarquons la présence de personne typique apportant le rire à la comédie, en effet dans le Pédant joué de Cyrano de Bergerac en 1654, Granger joue le rôle typique du vieillard ridicule ainsi dans les précieuses ridicules de Molière écrite en 1659...
theatre

« Brauschweig on n'a l'impression que Tartuffe et tel un vampire et qu'il est prêt à sauter sur sa proie qui est Elmire de plus dans l'interprétation de Antony Magnier c'est l'expression des personnages sur leur visage qui rend comique la situation De plus on s'aperçoit qu'il Ya diffèrent comique dans le théâtre qui permette de faire rire le spectateur on peut voir qu'il y a un comique de situation dans l'assemblé des femmes par Aristophane écrit vers 393 avant JC , on remarque un comique de situation car Gaillardie s'exprime tel un homme viril alors que ce n'est qu'une femme de plus on relevé un comique de langage dans l'expression «  cocotte en sucre » de la première femme et enfin on peut dire que le prénom de gaillardine est bien choisie c'est un nom assez comique qui fera beaucoup rire. Rajoutons que dans le soldat fanfaron de Plaute on remarque un autre comique de langage car Pyrogolinice est en train de décrire toute ces armes avant d'aller au combat mais il parle de ses armes en les personnifiant ce qui rend la scène comique. Enfin dans Le tartuffe de Molière on observe un comique de situation car Orgon est caché sous la table de plus c'est le Mari d'Elmire et il entend toute les avances que fais Tartuffe à sa femme Elmire.

Le théâtre a donc une fonction première de faire rire le spectateur mais derrière chaque scène nous allons voir qu'il se cache beaucoup de critique.   Pour finir nous allons voir que le théâtre a aussi la fonction de critiquer certains aspect de notre société.

Ainsi la comédie corrige les moeurs par le rire elle corrige les défauts de personnages en les rendant comique c'est le cas dans Le pendant joué de Cyrano de Bergerac en effet on relevé le coté acariâtre de monsieur granger .C'est ainsi identique dans Le Tartuffe, Molière veut dénoncer l'hypocrisie qui se cache dans ce personnage.

De plus dans le Misanthropes on voit une critique des courtisans qui sont représenté comme des gens ennuyeux et qui sont paresseux. A travers la critique de certains personnages les auteurs veulent crée une satire de la société, ainsi dans L'assemblée des femmes il y a une volonté des femmes d'avoir du pouvoir et non se laisser faire par les hommes .Dans le Tartuffe , Moliere critique les faux dévots c'est-à-dire ce qui sont pas réellement dévoué par dieu , il veut dénoncer la société qui se cache derrière le pouvoir religieux c'est pour cela que dans le Placet au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles