Devoir de Philosophie

Corpus Princesse de Cleves

Publié le 24/11/2013

Extrait du document

1. Introduction :     La princesse de Clèves est un roman de Mme de La fayette du XVIIème siècle qui se passe au XVIème siècle à la cour d'Henri II (fils de François 1er). On est en pleine Renaissance. Le duc de Nemours, un éblouissant gentilhomme ( = un noble ), rencontre à un bal la princesse de Clèves, une très belle jeune fille récemment mariée.  2. Lecture du texte :    Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre. Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure ; le bal commença et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu'un qui entrait et à qui on faisait place. Mme de Clèves acheva de danser, et pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre, le Roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelque si...

« "La princesse de Clèves" Mme de La Fayette, XVIIème  3.

Plan du texte : Ligne 1 à 6 ( ...celui qui arrivait ) : le destin -> le Roi désigne le duc comme cavalier à la princesse. Ligne 6 à 11 ( ...étonnement ) : le duc vu par la princesse ( désignée par "on"). Ligne 11 à 13 ( ...admiration ) : la princesse vue par le duc. Ligne 13 et 14 : leur union dans la danse.  4.

Thème du texte : Lors d'un bal à la cour, le duc de Nemours et la princesse de Clèves se rencontrent et tout semble se conjuguer pour les réunir. 5.

Plan de la lecture méthodique :   I Une société d'apparences (le jeu des regards)       a.

le champ lexical de la vue        b.

l'intérêt de la préparation        c.

le jeu des regards   II La présence du destin       a.

des héros complémentaires        b.

l'événement        c.

le poids de la fatalité . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles