Devoir de Philosophie

Corpus poésie: La Critique de L'École des femmes de Molière - Cyrano de Bergerac de Rostand....

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

cyrano

Dans ce corpus, quatre extraits d’œuvres nous sont présentés. Deux textes peuvent se rattacher, en effet La Critique de L’École des femmes de Molière est à rapprocher de Cyrano de Bergerac de Rostand pourtant écrit deux siècles plus tard. Tous les deux rapportent les attitudes caractéristiques de publics typés dans des représentations jouées au Siècle classique  (17e), période pendant laquelle la langue et la littérature deviennent plus concis. Antigone d’Anouilh et Le Soulier de satin de Claudel, pièces bien différentes dans leurs intentions puisque la première est une relecture de la dramaturgie antique à l’époque moderne (1492-1792), tandis que la seconde retrouve le foisonnement du baroque (se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse, 16e-17e), se rejoignent pourtant dans la nécessité d’expliquer aux spectateurs ce qui va se passer sur scène.

cyrano

« qui va se passer sur scène.

Le Prologue d’Anouilh est censé permettre aux néophytes de trouver leurs repères.

Avec quelque humour, Claudel charge l’annoncier de commenter le spectacle et de prévenir une erreur d’interprétation ou d’appréciation : « essayez de comprendre un peu.

C’est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c’est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c’est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle.

» Apprécier correctement une tragédie ou un drame se mérite, cette jouissance intellectuelle procède d’un effort.

Face à ces attitudes inadaptées et dommageables, Molière donne la recette pour se comporter en spectateur juste, pour éprouver du plaisir en ce lieu artificiel : l’abandon, l’écoute de ses émotions, « la bonne façon d’en juger, qui est de se laisser prendre aux choses, et de n’avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, ni délicatesse ridicule ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles