Devoir de Philosophie

Corpus de Francais

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

Corpus de francais   Intro :  Le corpus présente deux narratrices qui s’opposent. Dans la lettre XXXVIII des Liaisons Dangereuses, la Marquise de Merteuil éprouve une joie intense par plaisir en incluant Valmont dans la séduction de Cécile de Volanges et la manipulation de Danceny pour parvenir à sa vengeance contre Gercourt. Dans le dénouement des Liaisons Dangereuses, soit à la lettre CLXXIII, Mme de Volanges laisse éclater sa joie par vengeance, elle exulte de voir la Marquise de Merteuil punie. Nous allons voir comment ces deux lettres laissent-elles percevoir la jubilation des deux narratrices. Tout d’abord, le...

« elle ne manque pas d'avenir, selon Mme de Merteuil, elle est 'douce, facile, sans esprit et sans finesse, elle a pourtant une certaine fausseté naturelle (...) qui réussira d'autant mieux que sa figure offre l'image de la candeur et de l'ingénuité ».

Contrairement à la Marquise, dans la lettre CLXXIII, Mme de Volanges jubile par vengeance elle est heureuse de voir la marquise de Merteuil punie.

« En vérité, ce serait, je crois, un bonheur pour elle d'en mourir » mme de Volanges, sous entends que la Marquise de Merteuil mérite ce qu'il lui arrive, c'est-à-dire de souffrir des conséquences de ses actes. Conclusion : Les deux narratrices sont antagonistes, la jubilation de Madame de Volanges l'emporte sur celle de la marquise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles