Devoir de Philosophie

Conseils de méthode

Publié le 18/01/2020

Extrait du document

■ Le jour de l’examen

Comment lire le sujet

Lisez calmement tous les textes et documents du « dossier » (ou « corpus »), en essayant, dès cette lecture, de repérer ce qui a pu justifier leur regroupement. Soyez attentif au paratexte (auteur, date de composition, phrases d’introduction).

Prenez connaissance de toutes les questions. Le plus souvent, elles facilitent une seconde lecture, en attirant l’attention sur les points essentiels des textes et documents.

Comment gérer son temps

L’épreuve dure quatre heures : divisez votre temps en fonction du nombre de questions et de la difficulté du sujet.

Si vous êtes « bloqué » sur une question, avancez, vous y reviendrez après. N’oubliez pas néanmoins de traiter toutes les questions.

Vous devez connaître votre rythme de travail : observez-vous, entraînez-vous en temps limité avant l’examen. Voyez combien de temps vous consacrez au travail de repérage (pour les questions), au travail préparatoire au sujet d’écriture (ce temps peut varier selon le type de travail d'écriture que vous traitez), combien de •temps vous utilisez pour le brouillon, comment vous passez du brouillon au propre (si vous rédigez tout au brouillon, vous perdez, en recopiant, le temps indispensable de planification qui assure la qualité du travail), combien de temps il vous faut pour rédiger une trentaine de lignes, combien pour tout relire et apporter les ultimes modifications,

La phase préparatoire du devoir assure sa qualité. Il faut y consacrer du temps. Préparez un plan très détaillé au brouillon. Rédigez toujours au brouillon introduction et conclusion (pour la dissertation et le commentaire), soignez début et fin pour l’écriture d’invention.

Un exemple de « planning » (mais ce n’est qu’un exemple...) :

- lecture attentive du « dossier » et des questions : une demi-heure ;

- traitement des questions : une demi-heure ;

- préparation du travail d’écriture : une heure ! une heure et quart ;

- rédaction : une heure et demie ; relecture ; un quart d'heure.

Comment relire

Le mieux est de relire plusieurs fois avec, à chaque fols, des objectifs différents (une relecture globale ne sert pas à grand-chose). Il faut cibler les « objectifs » de chaque relecture : une fois pour les maladresses et les répétitions trop fréquentes ; une fois pour les fautes d’orthographe, une fois pour la propreté du travail...

Comment les lire et les analyser

Avant de commencer à répondre à quelque question que ce soit - même la plus facile -, lire les questions au moins deux fois, pour repérer d’éventuels échos entre elles et être mieux guidé par leur cohérence.

Chaque libellé doit être analysé précisément. Le(s) verbe(s) d’action qu’il contient est (sont) déterminantes) : il y a de grandes différences entre « relever », « analyser », « montrer que », « commenter »... Demandez-vous ce qu'on attend de vous.

- S'il s’agit de « relever », devez-vous faire un relevé exhaustif ou partiel, devez-vous analyser votre relevé ?

Attention aux questions implicites : par exemple, on ne peut « analyser » sans, au préalable, « observer » le texte (relecture sélective), « repérer » (utilisez des surligneurs ou feutres de différentes couleurs), « relever » (organisez votre brouillon). Ensuite vient la phase d’analyse : vous devez classer, comparer, mettre en relation, pour construire du sens.

Quelques types de questions

Ce qu’on peut vous demander...

Situer des textes dans leur contexte :

- pour cela, utiliser le paratexte (auteur, date, lignes de l’introduction) ;

- utilisez vos connaissances en histoire littéraire (mouvements, époques...).

Trouver le (ou les) pointfs) commun(s) aux textes et documents proposés :

- pour cela, interrogez-vous sur les thèmes abordés (l'étude des champs lexicaux dominants vous y aidera), les genres et les registres de ces documents, tes images qu’ils comportent ;

- la présence d’un document .iconographique peut vous aider.

Étudier ou comparer les genres des divers documents : pour cela, vous devez bien connaître les différents genres littéraires, notamment ceux qui font partie des objets d’étude (apologue, conte philosophique, comédie, tragédie, drame, poème en prose...).

Étudier ou comparer les registres des divers documents : pour cela, vous devez bien connaître les différents registres littéraires, qui se définissent en fonction de l’effet produit sur le lecteur (comique, tragique, ironique, lyrique..,).

Comparer des argumentations ; pour cela, vous devez savoir :

- analyser la situation d’énonciation,

- repérer une thèse, un argument, un exemple (il faut savoir définir les types d’exemples),

- repérer les connecteurs logiques,

- distinguer les types de raisonnements,

- connaître les procédés de l’argumentation, notamment de la persuasion et de la délibération,

-juger une stratégie argumentative.

S’il y a des connecteurs logiques qui articulent les phrases ou les paragraphes les uns avec les autres, repérez-les ; éclaircissez-en le sens en en donnant si possible un équivalent.

S’il n'y en a pas, s’ils sont implicites, explicitez-les ; marquez le rapport qui unit les parties les unes aux autres.

Récapitulez enfin :

- d’où l’auteur est parti ;

-à quelle conclusion il arrive pour mesurer le chemin (argumentatif) parcouru. Revient-on au point de départ ? La thèse s'est-elle modifiée, précisée, compliquée ?

Dans votre réponse rédigée, ayez le souci de vous appuyer sur des mots précis du texte, ceux qui sont essentiels et qui servent de « pilliers » à chaque étape argumentative.

Comparer deux argumentations

(objet d’étude : convaincre, persuader et délibérer)

Repérez avant tout et formulez brièvement le thème et les thèses soutenues.

Faites le plan des deux circuits argumentatifs, sur deux colonnes, face à face. Les ressemblances et les différences dans les types d'arguments et le parcours argumentatif apparaîtront alors clairement.

Repérez et caractérisez la tonalité de chaque argumentation et les procédés stylistiques mis en œuvre.

Établissez des rapports entre les argumentations, c'est-à-dire repérez les thèmes communs et les positions prises sur ces thèmes communs :

- identiques : c’est la convergence de vue, l’approbation, l’accord ;

- identiques, mais avec des réserves : c’est la concession, suivie de la discussion ;

- opposées : c’est la divergence de vue, la réfutation.

Dans la réponse rédigée, ne traitez pas chaque texte séparément l’un après l’autre, mais procédez par confrontation permanente en groupant les remarques par rubriques ; par exemple : ressemblances, différences ; ou, selon les textes : comparaison :

1. des thèses ; 2. des situations d’énonciation ; 3. des arguments ; 4. des exemples ;

5. des procédés stylistiques... Opérez un va-et-vient entre les deux textes.

Repérer, expliciter et commenter les connecteurs logiques

(objet d’étude : convaincre, persuader et délibérer)

Un travail sur les étapes d’une argumentation et la façon dont elles sont marquées vous conduit nécessairement à étudier les connecteurs logiques entre les divers arguments. Vous devez donc en premier lieu repérer ces connecteurs logiques qui vous indiquent les étapes de l’argumentation.

Rapports logiques les plus courants

Addition : ajoute un argument au précédent (et, en outre, de plus, par ailleurs, d’une part, d'autre part...).

Gradation : ajoute un argument mais en soulignant une progression (d’abord, ensuite, puis, enfin ; et même, bien plus...).

Comparaison : rapproche deux exemples ou deux faits (de même, comme, ainsi que, tel).

Opposition : oppose deux arguments ou deux faits qui se mettent en valeur par contraste (mais, au contraire, alors que, tandis que, en revanche...).

« • Répondre aux questions Comment les lire et les Il> Avant de commencer à répondre à quelque question que ce soit -même la plus facile-, lire les questions au moins deux fois, pour repérer d'éventuels échos entre elles et être mieux guidé par leur cohérence.

Il> Chaque libellé doit être analysé précisément.

Le(s) verbe(s) d'action qu'il contient est (sont) déterminant(s): il y a de grandes différences entre« relever,,, •analyser'" • montrer que'» •commenter» ...

Demandez-vous ce qu'on attend de vous.

S'il s'agit de« relever"• devez-vous faire un relevé exhaustif ou partiel, devez-vous analyser votre relevé ? Attention aux questions implicites : par exemple, on ne peut « analyser » sans, au préalable, « observer» le texte (relecture sélective), " repérer » (utilisez des surligneurs ou feutres de différentes couleurs), «relever» (organisez votre brouillon).

Ensuite vient la phase d'analyse : vous devez classer, comparer, mettre en relation, pour construire du sens.

Ouelques types de questions Ce qu'on peut vous demander ...

Ill> Situer des textes dans leur contexte : -pour cela, utiliser le paratexte (auteur, date, lignes de l'introduction) ; utilisez vos connaissances en histoire littéraire (mouvements, époques ...

).

Ill> Trouver le (ou les) point(s) commun(s) aux textes et documents proposés: -pour cela, interrogez-vous sur les thèmes abordés O'étude des champs lexicaux dominants vous y aidera), les genres et les registres de ces documents, les images qu'ils comportent ; -la présence d'un document ,iconographique peut vous aider.

Ill> Étudier ou comparer les genres des divers documents : pour cela, vous devez bien connaître les différents genres littéraires, notamment ceux qui font partie des objets d'étude (apologue.

conte philosophique, comédie, tragédie, drame, poème en prose ...

).

Ill> Étudier ou comparer les registres des divers documents : pour cela, vous devez bien connaître les différents registres littéraires, qui se définissent en fonction de l'effet produit sur le lecteur (comique, tragique, ironique, lyrique ...

).

Ili> Comparer des argumentations ; pour cela, vous devez savoir : -analyser la situation d'énonciation, -repérer une thèse, un argument, un exemple (il faut savoir définir les types d'exemples), repérer les connecteurs logiques, distinguer les types de raisonnements, -connaître les procédés de l'argumentation, notamment de la persuasion et de la délibération, -juger une stratégie argumentative.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles