condition de la femme dans sous l'orage
Publié le 28/03/2024
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Plan du travail :
Introduction
I.
Présentation de l’auteur
1.
Biographie de l’auteur
2.
Bibliographie de l’auteur
II.
Résumé de l’œuvre
III.
Les conditions de la femme dans sous l’orage
1.
Condition de la femme face au mariage
2.
Condition de la femme face à son partenaire
3.
Condition de la femme dans la prise de décision
4.
Condition de la femme face à l’école
CONCLUSION
Sources
www.aide-afrique.com
www.ladissertation.com
www.etudier.com
www.beep.ird.fr
Introduction
Sous l'orage est un classique étudié à tous les niveaux d'enseignement (fondamental,
secondaire, université).
Écrite en 1953 et publiée en 1957 puis en 1969 suivi alors de la pièce de
théâtre "La mort de Chaka", l'œuvre a cinquante ans.
C'est l'histoire d'une écolière Kany que
son père destinait au riche commerçant, polygame Famagan.
Mais Kany aime un étudiant,
Samou.
Sa mère tente, en vain, de la convaincre de s'en tenir à la tradition.
Le père décide alors
d'un retour aux sources en envoyant Kany et son frère Sibiri au village chez leur oncle Birama.
Celui-ci, paradoxalement, dénoue le dilemme imposé à tous les protagonistes notamment à
Benfa ténu par "la parole donnée" si chère aux Africains.
Ainsi, dans l’œuvre, on observe
plusieurs thèmes à savoir les conditions de la femme.
L'expression « condition féminine » est
donc équivalente à « place de la femme dans la société » ; l'analyse de ce qu'est cette place
dans une société peut permettre d'en savoir plus sur la culture, les normes liées et les
relations et modes de pouvoir dans la société en question.
Suite à notre thème, nous allons
vous parler de cette place de la femme dans la société africaine à travers l’œuvre.
I.
Présentation de l’auteur
1.
Biographie de l’auteur
Seydou Badian Kouyaté, plus connu sous le nom de Seydou Badian, est un écrivain et homme
politique malien né à Bamako le 10 avril 1928.
Il a fait ses études primaires et une partie de ses
études secondaires dans son pays avant de s’expatrier à Montpellier en France où il prépare et
obtient son baccalauréat.
Seydou Badian Kouyaté effectue des études de médecine à
l’université de Montpellier en France.
Il est l'auteur d'une thèse sur les traitements africains de
la fièvre jaune et devient docteur vétérinaire en 1955.
Rentré au pays en 1956, il s’investit dans la politique où il l’occupe successivement en 1965 les
postes de ministre de l’économie rural.
Lors du remaniement du 17 septembre 1962, il devient
ministre du Développement.
Proche du premier président Modibo Keïta il écrit les paroles de
l’hymne national du Mali.
Après la chute du président Modibo KEÏTA, il fut emprisonné et sera
libéré en 1975.
Il défend l'existence d'un parti unique dans l'Afrique post-colonial, seul moyen
selon lui de créer la Nation.
Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal
puis s’exile à Dakar au Sénégal.
En 1997, il est candidat à l'Élection présidentielle mais décide, comme la plupart des autres
candidats opposés au président sortant Alpha Oumar Konaré, de retirer sa candidature pour
protester contre la mauvaise organisation des élections.
Militant de la première heure de
l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il en est exclu en 1998 pour s’être
opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des
élections contestées.
En 2009 Seydou Badian Kouyaté change de nom et s'appelle officiellement
Seydou Badian Noumboïna, du nom d'un village dans le cercle de Macina.
2.
Bibliographie de l’auteur
Écrivain reconnu internationalement, Seydou Badian Kouyaté publie en 1957, trois ans avant
l’indépendance du Mali, son premier roman intitulé « Sous l’orage ».
En 1965, il publie « les
dirigeants face à leurs peuples » qui lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire.
Deux
autres romans sont publiés ensuite, « le Sang des masques » en 1976 et « Noces sacrées » en
1977.
En octobre 2007, Seydou Badian Kouyaté publie un roman intitulé « la Saison des pièges ».
II.
Résumé de l’œuvre
Sous l’orage où le triomphe de l’amour met en scène un couple de jeunes lettrés dont
l’amour réciproque est contrarié par les projets du père BENFA.
Ainsi, Le père Benfa décide de
donner en mariage sa fille, Kany à un riche commerçant Famagan, déjà marié.
Cette décision
crée une vive tension dans la famille, puisque le refus de Kany qui aime secrètement Samou
divise la famille en deux partis: le parti des jeunes et celui des anciens.
Le père Benfa lit de
l’insubordination dans l’attitude de sa fille.
Or Kany est soutenue par son jeune frère Birama.
Et
comme pour punir Kany et Birama de vouloir lui tenir tête, leur père, les renvoie au village chez
l’oncle Djigui, où ils découvrent certaines valeurs jusque-là inconnues d’eux.
De son côté, le
fiancé de Kany, celui qu’elle s’est choisi, Samou, n’abandonne pas son amour.
Aidé de ses amis,
il entend jouer toutes les cartes dont il dispose pour que triomphe leur amour.
Si le père Benfa
se montre intransigeant et hostile à tout dialogue, Maman Téné, la mère de Kany, est, quant à
elle, partagée entre son mari et sa fille; mais ne peut l’exprimer.
Sibiri, le grand frère, soutient
le père Benfa, car pour lui, la femme doit respect et obéissance aux grands, surtout à la
tradition.
La lutte est farouche.
Mais, à la fin, une porte de sortie s’ouvre grâce à la médiation
du père Djigui, frère du père Benfa.
Ainsi, nous pouvons expliquer le titre “Sous l’orage” comme
l’orage qui symbolise ici la tension qui a été créée par l’école occidentale entre les jeunes et les
anciens (Kany aurait épousé Famagan sans problème si elle n’avait pas fréquenté cette école)
et qui risquait de déboucher sur un affrontement entre les deux camps.
Et Heureusement,
l’affrontement a été évité assez vite, le feu de la guerre a été éteint à temps et la paix est
revenue entre les deux camps grâce à Tiéman qui a su trouver les mots justes pour parler
Kany, Birama, Samou et les autres jeunes.
III.
Les conditions de la femme dans « Sous l’orage »
La question sur la condition de la femme est largement traitée dans le roman de Seydou Badian.
Même s’il n’en est pas le thème principal.
Elle est devenue l’un des éléments qui nous montre la
confrontation culturelle au sein de la famille, comment la femme a été en dessous de l’homme
et même un exemple particulièrement intéressant des différences entre les conceptions
africaines et les conceptions occidentales sur la condition de femme.
Sur ceux nous allons
développer les thèmes suivants à savoir :
1.
La condition de la....
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