Devoir de Philosophie

condition de la femme dans sous l'orage

Publié le 28/03/2024

Extrait du document

« Plan du travail : Introduction I. Présentation de l’auteur 1.

Biographie de l’auteur 2.

Bibliographie de l’auteur II. Résumé de l’œuvre III. Les conditions de la femme dans sous l’orage 1.

Condition de la femme face au mariage 2.

Condition de la femme face à son partenaire 3.

Condition de la femme dans la prise de décision 4.

Condition de la femme face à l’école CONCLUSION  Sources www.aide-afrique.com www.ladissertation.com www.etudier.com www.beep.ird.fr Introduction Sous l'orage est un classique étudié à tous les niveaux d'enseignement (fondamental, secondaire, université).

Écrite en 1953 et publiée en 1957 puis en 1969 suivi alors de la pièce de théâtre "La mort de Chaka", l'œuvre a cinquante ans.

C'est l'histoire d'une écolière Kany que son père destinait au riche commerçant, polygame Famagan.

Mais Kany aime un étudiant, Samou.

Sa mère tente, en vain, de la convaincre de s'en tenir à la tradition.

Le père décide alors d'un retour aux sources en envoyant Kany et son frère Sibiri au village chez leur oncle Birama. Celui-ci, paradoxalement, dénoue le dilemme imposé à tous les protagonistes notamment à Benfa ténu par "la parole donnée" si chère aux Africains.

Ainsi, dans l’œuvre, on observe plusieurs thèmes à savoir les conditions de la femme.

L'expression « condition féminine » est donc équivalente à « place de la femme dans la société » ; l'analyse de ce qu'est cette place dans une société peut permettre d'en savoir plus sur la culture, les normes liées et les relations et modes de pouvoir dans la société en question.

Suite à notre thème, nous allons vous parler de cette place de la femme dans la société africaine à travers l’œuvre. I. Présentation de l’auteur 1.

Biographie de l’auteur Seydou Badian Kouyaté, plus connu sous le nom de Seydou Badian, est un écrivain et homme politique malien né à Bamako le 10 avril 1928.

Il a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires dans son pays avant de s’expatrier à Montpellier en France où il prépare et obtient son baccalauréat.

Seydou Badian Kouyaté effectue des études de médecine à l’université de Montpellier en France.

Il est l'auteur d'une thèse sur les traitements africains de la fièvre jaune et devient docteur vétérinaire en 1955. Rentré au pays en 1956, il s’investit dans la politique où il l’occupe successivement en 1965 les postes de ministre de l’économie rural.

Lors du remaniement du 17 septembre 1962, il devient ministre du Développement.

Proche du premier président Modibo Keïta il écrit les paroles de l’hymne national du Mali.

Après la chute du président Modibo KEÏTA, il fut emprisonné et sera libéré en 1975.

Il défend l'existence d'un parti unique dans l'Afrique post-colonial, seul moyen selon lui de créer la Nation.

Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal. En 1997, il est candidat à l'Élection présidentielle mais décide, comme la plupart des autres candidats opposés au président sortant Alpha Oumar Konaré, de retirer sa candidature pour protester contre la mauvaise organisation des élections.

Militant de la première heure de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il en est exclu en 1998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des élections contestées.

En 2009 Seydou Badian Kouyaté change de nom et s'appelle officiellement Seydou Badian Noumboïna, du nom d'un village dans le cercle de Macina. 2.

Bibliographie de l’auteur Écrivain reconnu internationalement, Seydou Badian Kouyaté publie en 1957, trois ans avant l’indépendance du Mali, son premier roman intitulé « Sous l’orage ».

En 1965, il publie « les dirigeants face à leurs peuples » qui lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire.

Deux autres romans sont publiés ensuite, « le Sang des masques » en 1976 et « Noces sacrées » en 1977.

En octobre 2007, Seydou Badian Kouyaté publie un roman intitulé « la Saison des pièges ». II.

Résumé de l’œuvre Sous l’orage où le triomphe de l’amour met en scène un couple de jeunes lettrés dont l’amour réciproque est contrarié par les projets du père BENFA.

Ainsi, Le père Benfa décide de donner en mariage sa fille, Kany à un riche commerçant Famagan, déjà marié.

Cette décision crée une vive tension dans la famille, puisque le refus de Kany qui aime secrètement Samou divise la famille en deux partis: le parti des jeunes et celui des anciens.

Le père Benfa lit de l’insubordination dans l’attitude de sa fille.

Or Kany est soutenue par son jeune frère Birama.

Et comme pour punir Kany et Birama de vouloir lui tenir tête, leur père, les renvoie au village chez l’oncle Djigui, où ils découvrent certaines valeurs jusque-là inconnues d’eux.

De son côté, le fiancé de Kany, celui qu’elle s’est choisi, Samou, n’abandonne pas son amour.

Aidé de ses amis, il entend jouer toutes les cartes dont il dispose pour que triomphe leur amour.

Si le père Benfa se montre intransigeant et hostile à tout dialogue, Maman Téné, la mère de Kany, est, quant à elle, partagée entre son mari et sa fille; mais ne peut l’exprimer.

Sibiri, le grand frère, soutient le père Benfa, car pour lui, la femme doit respect et obéissance aux grands, surtout à la tradition.

La lutte est farouche.

Mais, à la fin, une porte de sortie s’ouvre grâce à la médiation du père Djigui, frère du père Benfa.

Ainsi, nous pouvons expliquer le titre “Sous l’orage” comme l’orage qui symbolise ici la tension qui a été créée par l’école occidentale entre les jeunes et les anciens (Kany aurait épousé Famagan sans problème si elle n’avait pas fréquenté cette école) et qui risquait de déboucher sur un affrontement entre les deux camps.

Et Heureusement, l’affrontement a été évité assez vite, le feu de la guerre a été éteint à temps et la paix est revenue entre les deux camps grâce à Tiéman qui a su trouver les mots justes pour parler Kany, Birama, Samou et les autres jeunes. III.

Les conditions de la femme dans « Sous l’orage » La question sur la condition de la femme est largement traitée dans le roman de Seydou Badian. Même s’il n’en est pas le thème principal.

Elle est devenue l’un des éléments qui nous montre la confrontation culturelle au sein de la famille, comment la femme a été en dessous de l’homme et même un exemple particulièrement intéressant des différences entre les conceptions africaines et les conceptions occidentales sur la condition de femme.

Sur ceux nous allons développer les thèmes suivants à savoir : 1.

La condition de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles