Devoir de Philosophie

conclusion du commentaire composé de thérèse raquin chapitre 5

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

raquin
Thérèse Raquin est un roman publié en 1867 par Emile Zola. Dans ce roman naturaliste, l'écrivain se propose d'étudier en scientifique le tempérament de deux personnages.Dans le passage extrait du chapitre 5, les Raquins sont réunis avec leurs amis pour une de leur fameuse « soirée du jeudi «. Camille arrive avec un invité surprise, c'est Laurent un ami d'enfance perdu de vue pendant des années et retrouvé par hasard sur leur lieu de travail commun. Camille très heureux l'a invité à dîner et le présente à toute sa famille et à ses amis. Nous analyserons tout d'abord la présentation enthousiaste de Laurent par Camille, puis nous nous attacherons au portrait de Laurent vu par Thérèse. Le texte proposé ici est extrait de cette ...
raquin

« ».

Elle le voit comme « grand », « fort », « le visage frais ».

Elle admire « ses joues pleines, ses lèvres rouges, sa face régulière », sa puissance « puissant », « les grosses mains », « les muscles ronds et développés, tout un corps d’une chair ferme et épaisse ».

Le portrait physique de Laurent est tout le contraire de Camille, maladif et chétif.

Ce dont ce dernier se rend lui-même compte lorsqu’il énonce quelques lignes avant ce portrait « lui, il se porte bien ». Toutefois, cette description de Laurent vue à la manière d’un anthropologue, très détaillée, révèle une nature primaire, « le front bas, planté d’une rude chevelure noire », « beauté sanguine », « cou…large et court » « le poing…énorme » , « d’allure un peu lourde, le dos bombé » qui s’apparente à celle d’un animal comme avec l’expression « son cou de taureau ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles