Composez un plaidoyer qui célèbre le progrès au service de l'homme. Vous vous situerez dans le passé et vous choisirez de défendre une invention (technique, sociale, médicale) alors inconcevable à l'époque de votre discours (modèle : Discours d'ouverture du congrès de la Paix à Paris, Victor Hugo).
Publié le 30/12/2011
Extrait du document
Face à une foule qui s'impatiente, un homme apparaît et se fait entendre, devant la mairie de Paris : « "Un nouveau puits a été construit en Afrique grâce aux dons fait par la ville de Paris '' annoncerait le crieur. Le passant, étonné, s'approcherait d'un peu plus près et prendrait une des revues et voici ce qu'il y lirait : le 28 Octobre 1853 au soir, des enfants africains ont pu s'endormir en ayant bu à leur soif, grâce au puits bâti avec la collaboration de plusieurs français. Le coeur empli d'une grande fierté, cet habitant de la capitale serait heureux de savoir que l'argent qu'il a versé à la collecte a contribué à mettre en oeuvre cet acte honorable. Ce rêve, mes chers compatriotes, je l'ai fait il y a de cela une semaine. A mon réveil, tout était encore clair et limpide dans mon souvenir, comme si Dieu avait voulu que je m'en souvienne dans son exactitude pour que je vous le relate aujourd'hui, sur cette place.
Liens utiles
- Discours d’ouverture du congrès de la Paix Victor Hugo Victor Hugo est bien sûr ce grand écrivain du dix-neuvième siècle connu par tous.
- Victor hugo, discours d'ouverture du congrès de littérature internationale
- Extrait du discours du congrès littéraire internationale de Victor Hugo
- Invention : Écrivez un discours qui vous tient à cœur devant une assemblée à la manière de Victor Hugo.
- Ecriture d'invention : À la manière de Victor Hugo, vous rédigerez un texte commençant par : « J'étais alors en proie à...». Vous choisirez une matière scolaire ou extra-scolaire (par exemple le solfège, l'éducation physique, telle ou telle langue, etc.) et argumenterez en prose ou en vers en deux phases opposant l'enseignement subi et l'enseignement rêvé.