► Composez le dialogue qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au siècle des Lumières, et Rousseau au sujet des fables et de leur intérêt, notamment pour les enfants.
Publié le 09/09/2018
Extrait du document
Chercher des idées
• Pour trouver des idées, vous devez connaître :
- des fables de La Fontaine ;
- le caractère du fabuliste (qui se déduit des morales de ses fables) ;
- les théories de Rousseau sur les fables (inspirez-vous du texte E).
• La thèse de La Fontaine sera : « Les fables sont utiles et agréables pour les enfants. » Il pourra élargir cette thèse et ajouter : «... et aussi pour les adultes ». Il fera donc un éloge des fables.
• La thèse de Rousseau sera : « Les fables ne sont ni utiles ni recom-mandables pour les enfanta » Il fera donc un blâme des fables. Il n’élargira pas cette thèse puisque, plus loin dans L’Êmile, il précise qu’il donnera les fables à lire à Émile quand il sera plus grand et qu’il avoue lui-même les lire avec plaisir : cela pourra constituer une concession qu’il fera à La Fontaine.
• Le sujet vous indique :
- le genre auquel doit appartenir votre texte : le dialogue ;
- les interlocuteurs de ce dialogue : La Fontaine (xviie siècle) et Rousseau (xviie siècle, dit « siècle des Lumières »).
• Pour éviter des erreirs, utilisez le paratexte (dates des œuvres).
• Il s’agit donc d’un dialogue fictif et fantaisiste, puisqu’il implique que La Fontaine ressuscite. Cela fait penser aux Dialogues des morts de Fontenelle (xvie-xviiie siècles) qui fait dialoguer aux Enfers des personnes qui n’ont pas vécu au même moment, sur des sujets très divers
• Il s’agit aussi d’un dialogue à visée argumentative. Vous devez donc bien repérer les deux thèses en présence, qui s’opposent.
Pour réussir l’écriture d’invention : voir guide méthodologique.
La fable : voir lexique des notions.
Le dialogue : voir lexique des notions.
• « Définition » du texte à produire :
Dialogue (genre) argumentatif (type de texte), polémique (registre) au sujet de l'adaptation de la fable à un public d’enfants (thème), entre La Fontaine et Rousseau, fictif, pour peser le pour et le contre (buts).
• Vous avez une marge de choix poir le registre et votre dialogue, fantaisiste, pourra de temps en temps adopter in ton humoristique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA FONTAINE « On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils Les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. » (Jean-Jacques Rousseau.)
- partagez-vous le point de vue de Rousseau quand il prétend que les fables de La Fontaine ne sont pas adaptées aux enfants ?
- Un de vos amis soutiens l'idée que les Fables de La Fontaine n'ont pour intérêt que d'amuser les enfants. Vous lui écrirez une lettre pour défendre la valeur didactique des fables.
- partagez-vous le point de vue de Rousseau quand il prétend que les fables de La Fontaine ne sont pas adaptées aux enfants ?
- Pourquoi d'après Rousseau les fables de La Fontaine ne sont pas destinées aux enfants ?