Comparez les dernières traversées de l'Atlantique avec le voyage de Colomb, jadis. Rapprochez-en les conséquences au point de vue des échanges entre les hommes et du développement de la civilisation.
Publié le 08/03/2012
Extrait du document
Comparez les dernières traversées de l'Atlantique avec le voyage de Colomb, jadis. Rapprochez-en les conséquences au point de vue des échanges entre les hommes et du développement de la civilisation.
Liens utiles
- Le sociologue Joffre Dumazedier, dans son ouvrage de 1962, Vers une civilisation du loisir ?, distingue trois fonc-tions essentielles des loisirs : délassement, divertissement et développement de la personnalité. En vous appuyant sur votre expérience personnelle, vous expliquerez et développerez ce point de vue.
- On ne peut se dispenser d'exercer autant de pression qu'il est nécessaire pour empêcher les spécimens les plus vigoureux de la nature humaine d'empiéter sur les droits des autres ; mais à cela, on trouve ample compensation, même du point de vue du développement humain.
- André Gide a écrit : « Connais-toi toi-même, maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. » Que pensez-vous de cette critique de l'introspection, tant au point de vue psychologique que moral ?
- « Une distinction est à faire entre ce qu'on propose à imiter et ce qu'on propose à admirer. Les exemples à imiter doivent toujours avoir quelque chose de médiocre et de bourgeois, car la pratique est roturière. Mais pour obtenir des hommes le simple devoir, il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépasseront ; la morale ne se maintient que par les héros. » Ces quelques lignes de Renan ne fournissent-elles pas un point de vue intéressant pour la lecture de Corneille?
- Au siècle dernier Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès ; il s'interrogeait : « Est-il bon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles ? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères ? » Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées ? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractère