Devoir de Philosophie

communication parent-enfant dans au delà des tourments

Publié le 31/10/2024

Extrait du document

« INTRODUCLION Au-delà de ces dénonciations, Mathurin GOLI BI (comme dans la plupart de ses écrits) prône des valeurs qui pourraient sauver notre société d’un naufrage intellectuel et social certain.

L’auteur préconise la culture des valeurs que sont : l’instauration d’un vrai dialogue entre parents et enfants ; Le réexamen des modes d’éducation au sein des familles et même de l’école ; La purification de la société moderne en punissant sévèrement tout écart volontaire des normes établies ; Revoir le contenu des programmes scolaires en y incluant le respect de la famille, des parents, de l’éducateur, etc.

; Au-delà des tourments, est sans aucun doute la peinture réaliste d’un pan de la société actuelle : ces enfants qui échappent à tout contrôle et à toute autorité parentale.

L’auteur va même plus loin en pointant un doigt accusateur à ces parents qui pensent qu’aimer sans limite son enfant, c’est la preuve d’éducation démocratique Cette œuvre, par sa portée littéraire et fortement didactique, force l’admiration : Au-delà des tourments est un sévère avertissement à toute la société. 1 I-) LIMPORTANCE DE LA COMMUNICATION PARENTS - ENFANTS La communication parent-enfant dès la petite enfance, ou plus exactement dès la naissance aide au développement de l’enfant tout au long de sa vie.

Et cela, à la fois sur le plan émotionnel et cognitif.

En plus de participer à la construction d’une relation solide et saine avec ses parents, ce lien favorise l’émancipation et une meilleure entrée dans la vie à l’âge adulte.

Voici toutes les raisons qui en montrent l’importance et des exemples concrets qui permettent de s’identifier. Le parent désigne aussi bien la mère que le père ou les personnes qui ont adopté l’enfant.

Dans tous les cas, ce lien se crée avec la ou les personnes responsables de son éducation, de sa santé et de son bien-être. Le parent joue en cela un rôle de guide et d’accompagnateur qui passe par :     La création d’un environnement de vie stable et sécurisant La réponse à ses besoins physiques et émotionnels La mise en place de limites claires Tout ce qui favorise son développement en tant qu’individu L’enfant, de son côté, a besoin de l’amour, de l’attention et de la présence de ses parents pour se sentir en sécurité et pour grandir sereinement.

Le lien parentenfant est donc essentiel pour le développement de l’enfant, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. 1- Le développement du cerveau Les interactions parent-enfant sont essentielles pour le développement du cerveau.

Depuis plusieurs décennies, les neuroscientifiques notamment ont montré combien le cerveau des bébés et des tout-petits a besoin de stimuli pour se développer.

En cela, les interactions sociales avec les parents sont indispensables. Cela passe par différents aspects de la vie, entre l’apprentissage et le jeu.

Si bien que les parents qui parlent, chantent, jouent et lisent des livres à leurs enfants stimulent les centres de langage et de communication du leur cerveau. 2- Le développement social et affectif De la même manière, le lien parent-enfant dès la petite enfance aide à développer les compétences sociales et affectives de l’enfant.

Ainsi, les parents qui lui montrent leur affection et répondent de manière appropriée à ses émotions favorisent son empathie, tout comme sa capacité à reconnaître et à gérer ses propres ressentis. 2 Les enfants qui bénéficient de relations solides.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles