Commentez librement cette réflexion d'Eugène ionesco sur la fonction de l'œuvre littéraire en vous servant d'exemples précis tirés de vos lectures.
Publié le 10/11/2016
Extrait du document
Remarque préalable
Pour le lecteur moyen, ces réflexions d'Eugène Ionesco (grand fournisseur de sujets, cette année) présentent un caractère provocant et paradoxal.
Dissertation : plan
I. Une conception didactique de la littérature
Lorsqu’on veut se documenter sur un domaine comme l’astronomie ou la paléontologie, on achète des ouvrages spécialisés qui sont censés répondre aux questions que l’on se pose.
Le Livre par excellence (la Bible) fournit officiellement des réponses aux problèmes métaphysiques et moraux, mais les cabalistes prétendent qu’elle a également un contenu ésotérique, et des esprits superstitieux la consultent comme un oracle (bibliomancie). Au temps de Bossuet,
« L'œuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une œuvre : une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. »
Commentez librement cette réflexion d'Eugène ionesco sur la fonction de l'œuvre littéraire en vous servant d'exemples précis tirés de vos lectures.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une œuvre : une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. » Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'œuvre littéraire en vous servant d'exemples précis tirés
- Qu’est-ce qui fait, selon vous, le succès, l'influence et la durée d’une œuvre littéraire ? Votre réponse s’appuiera sur des exemples précis tirés de vos lectures et de votre expérience.
- « L'idée même que la signification d'une œuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole: c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent: mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle. » Claude-Edmonde Magny. Commentez et, si vous le jugez bon, discutez cet avertissement au lecteur, en vous appuyant sur des exem
- Qu'est-ce qui fait, selon vous, le succès, l'influence et la durée d'une œuvre littéraire? Votre réponse s'appuiera sur des exemples précis tirés de vos lectures et de votre expérience.
- Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. » Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle, de vos