Commentez et discutez, en vous appuyant sur vos lectures, ces réflexions d'une romancière contemporaine : « En fait, la fonction du roman semble changer; c'est maintenant un avant-poste du journalisme, nous lisons des romans pour nous documenter sur des zones de vie que nous ne connaissons pas ( ... ) Je découvre que je lis la plupart des romans avec le même genre de curiosité qu'un livre documentaire. S'ils sont le moins du monde réussis, la plupart des romans sont originaux en ce sen
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
- Il existe des romans philosophiques.
a) Certains romans contiennent des passages où sont traitées des questions philosophiques : dans La Nouvelle Héloïse, Rousseau expose ses idées sur la supériorité de l'état de nature, le suicide.
b) D'autres romans, par le biais de la fiction, sont des démonstrations philosophiques : Candide de Voltaire attaque l'optimisme de Leibniz.
«
C'est ce que semble regretter une romancière contemporaine,
Doris Lessing.
Le roman est-il source de documentation?
Doit-il avoir une « qualité philosophique »? N'est-il pas, avant tout, une
œuvre d'art, qui a ses
lois propres ?
Développement
I - Le roman comme source de documentation.
- Il nous renseigne sur la personne humaine.
a) Il nous renseigne sur la part de l'individu qui relève d'une étude
psychologique : dans
L'Éducation sentimentale, Flaubert étudie le caractère velléitaire de Frédéric Moreau.
b) Il nous renseigne sur la part de l'individu qui relève d'une étude
psychanalytique : Nathalie Sarraute débusque les
« sous-conversa
tions
», les agressions inconscientes, les '' tropismes ».
c) Il nous renseigne sur les rapports de l'individu avec la société :
Stendhal montre chez Julien Sorel les rapports parfois conflictuels
de l'amour et de l'ambition.
-
Il nous renseigne sur la société.
a)
Il nous renseigne sur les mœurs caractéristiques d'une époque :
la libération des mœurs apparaît dans les romans d'Henry Miller.
b) Il nous renseigne sur les classes sociales : Zola, dans Les Rougon -Macquart, décrit les bourgeois, les paysans, les artisans,
les prolétaires.
c) Il nous renseigne sur les événements collectifs : Malraux, dans
L'Espoir, évoque
la guerre d'Espagne.
::::- L'aspect docume1;1taire du roman ne fait pas sa spécificité.
a) La documentation ne fait pas la narration : certaines descrip .
ti,ons de Balzac ralentissent le rythme de ses romans .
.
b) I..a fiction est difficilement compatible avec l'objectivité scien
tifique : Zola, dans
Germinal, déforme la description des mineurs
par son imagination qui
le porte vers l'apocalypse.
c) Au~nt lire, pour se documenter, des ouvrages scientifiques :
psychologiques, psychanalytiques, historiques, sociologiques.
L'In
troduction à la psychanalyse de Freud nous en apprend plus sur
..
{ !:inconscient qu'Hiroshima mon amour de Marguerite Duras.
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