Commentez et discutez cette appréciation de Fernand Gregh au sujet des « Contemplations » : « Hugo y a passé définitivement du romantisme, du roman-tisme qui n'était qu'un moment littéraire, à l'humanisme éternel des grands classiques. »
Publié le 11/09/2014
Extrait du document
Mais l'imagination romantique s'est beaucoup plu aussi à créer des représentations surnaturelles, tendant le plus souvent vers le fantastique, comme celles qui se succèdent dans le poème intitulé Horror. Ce genre d'évocations aboutit fréquemment à une méditation sur le destin de l'homme, attitude que nous retrouvons chez Lamartine ou Vigny. Comme eux, Hugo s'attache volontiers à traduire le désespoir de l'âme solitaire, dévorée d'angoisse en face d'un monde impassible :
« Nous entendons gémir les vivants dans l'épreuve
Nous doutons, nous tremblons
Pendant que l'aube épand ses lumières sacrées
Et que mai sur nos seuils mêle les fleurs dorées
Avec les enfants blonds. «
(Pleurs dans la nuit)
«
VICTOR HUGO
Madame Bovary et que Les Fleurs du Mal, occupent une place
privilégiée dans la vie de leur auteur, presque au milieu de la période de son activité créatrice.
Ce livre apparaît par bien des
aspects comme la manifestation suprême du romantisme.
Cepen
dant, comme nous le fait remarquer
Fernand Gregh, il dépasse
ce qui ne fut qu'un «moment littéraire», à la fois par sa signi
fication et par la qualité de sa forme, rejoignant peut-être ainsi «l'humanisme éternel des grands classiques».
1.
LE ROMANTISME DES «CONTEMPLATIONS»
Une application des procédés Il est légitime de considérer
de la versification romantique les Contemplations comme
une illustration du roman
tisme.
Les poèmes groupés dans ce recueil obéissent à une
conception de la versification qui
se fit jour dans les lettres fran
çaises aux environs de I 820.
Le principe fondamental de ce nouvel art poétique était celui de la liberté, par réaction contre les
contraintes implacables imposées au vers classique.
Victor Hugo a réuni là des textes de factures très diverses.
Les mètres utilisés tour à tour varient, à l'intérieur même d'une seule pièce, s'adap tant à l'idée qu'ils expriment.
Le rythme est extrêmement souple,
transfigurant l'alexandrin d'une évocation à l'autre : il se fait
ample, équilibré, solennel lorsqu'il doit suggérer le spectacle de Paris sous la nuit :
«La haute Notre-Dame à présent qu'elle Juit, C'est l'ombre ayant deux tours, le silence et la nuit»;
il se fait badin et primesautier Iorsqu 'il peint le printemps :
« Premier mai.
L'amour gai, triste, brOlant, jaloux Fait soupirer les bois, les nids, les fleurs, les loups.
»
Le goût des images vives et des rencontres hardies d'impressions
est aussi l'un des traits originaux de la poésie romantique.
Victor Hugo semble avoir eu une prédilection particulière pour les
contrastes expressifs associant curieusement les sensations aux
idées comme
dans la description de cet « intérieur » misérable :
« Un beau soleil couchant, empourprant le taudis,
Embrasait la fenêtre et le plafond, tandis
Que ce couple hideux, que rend deux fois infâme
La misère du corps et la laideur de l'âme,
Étalait son ulcère et ses difformités.
»
(Les luttes et les rêves).
»
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