Commentez et discute» la phrase célèbre de Goethe : « J'appelle le classique le sain et le romantique le malade »
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
— Rechercher d'abord ce qui, dans le Romantisme, avait pu paraître « malade « à Goethe : — Le Romantisme se plaît dans la peinture de la tristesse, du découragement, de l'ennui : le mal du siècle. Impossibilité d'être heureux pour une créature d'élite (René). — Lamartine ; désespoir, pessimisme, tristesse découragée. — Musset: détresse profonde, découragement devant la douleur (Les Nuits, Rolla).
Liens utiles
- « J'appelle classique ce qui est sain, romantique ce qui est malade.» Goethe, Conversations avec Eckermann. Commentez cette citation.
- J'appelle classique ce qui est sain, romantique ce qui est malade. Goethe, Conversations avec Eckermann. Commentez cette citation.
- Que pensez-vous de cette opinion de Goethe : « J'appelle le classique le sain et le romantique le malade... Les ouvrages du jour ne sont pas romantiques parce qu'ils sont nouveaux, mais parce qu'ils sont faibles, maladifs ou malades. Les ouvrages anciens ne sont pas classiques parce qu'ils sont vieux, mais parce qu'ils sont énergiques, frais et dispos. »
- J'appelle classique ce qui est sain, et romantique ce qui est malade. Goethe
- Lucrèce par Pierre Guéguen Le grand Lucrèce, esprit sain, raison offensive, intelligence cosmique, n'en incarne pas moins ce monstre romantique moderne que l'on appelle un Poète Maudit, comme le fut Rimbaud, ou, dernier en date, Artaud.