Commentez cette phrase de Breton dans Nadja. «La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas.»
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Nadja s'achève sur la célèbre formule : «La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas.» (p. 161.) Tout contribue à rendre cette phrase énigmatique : son caractère lapidaire, l'adjectif « convulsive», pour le moins inattendu, la typographie et, peut-être plus encore, la place qu'elle occupe dans l'ouvrage.
Liens utiles
- La dernière phrase du récit d'André BRETON intitulé Nadja est: "La beauté sera convulsive ou ne sera pas." A la lumière de cette déclaration, vous tâcherez de définir l'esthétique surréaliste.
- La dernière phrase du récit d'André Breton intitulé Nadja (1928) est : «La beauté sera convulsive ou ne sera pas.» À la fin du premier chapitre de L'Amour fou (1937), Breton précise sa formule : «La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas.» À la lumière de ces déclarations, vous tâcherez de définir l'esthétique surréaliste.
- « La beauté sera convulsive ou ne sera pas. » André Breton, Nadja. Commentez cette citation.
- La beauté sera convulsive ou ne sera pas. André Breton, Nadja. Commentez cette citation.
- Commentez ce texte de Gaétan Picon (Panorama de la nouvelle littérature française, Gallimard, 1960) : «Un abîme sépare le Surréalisme de la poésie d'un Cocteau, d'un Cendrars, de la prose d'un Giraudoux. Pour ceux-ci, la T. S. F., l'auto, les trains de luxe apparaissent comme les symboles de la joie de vivre, ceux d'un certain pouvoir de l'homme moderne. Ce sont des objets pittoresques, nouveaux, séduisants. Pour le Breton de Nadja, pour rAragon du Paysan de Paris, le passage des Panor