Devoir de Philosophie

Commentez cette pensée de Françoise Sagan : La culture, c'est ce qui reste quand on ne sait rien faire.

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

sagan

La science contemporaine, fondée depuis la révolution cartésienne et galiléenne sur l'interprétation mathématique de l'expérience, ne mérite pas ce dédain. N'est-elle pas l'expression de l'intelligence elle-même qui jouit de sa propre clarté en bâtissant les « belles chaînes de raison « et vérifie son pouvoir dans les applications techniques ? Et comprenons qu'on ne se fait pas une idée « générale « de telle ou telle science. Dans ce domaine, on ne connaît rien si on ne connaît pas le détail, si on ne suit le raisonnement en toutes ses articulations.

sagan

« 1 _j --l grandes œuvres littéraires ou artistiques.

Françoise Sagan, oppose, dans sa boutade, la culture à la technique.

Elle semble accuser la vanité de la culture en opposition avec l'efficacité des techniques et des savoirs spécialisés.

Sa pensée semble révéler le complexe d'infériorité de « l'intellectuel » par rapport au technicien qui seul dispose d'un pouvoir réel.

L'homme cultivé prend dans le mot d'Herriot conscience de sa valeur en s'opposant à l'érudit pédant.

Dans la formule de Sagan, il saisit au contraire son impuissance au regard de l'homme du« faire», du technicien.

Tel est le problème, éminemment actuel, qui nous est posé.

Entre la culture générale et les techniques spécialisées, faut-il choisir? Et que devons-nous choisir? La notion de« culture générale »subit aujourd'hui, c'est incontes­ table, une crise grave.

D'abord, son caractère « général » la déconsidère.

Dans le monde infiniment complexe où nous vivons, nul ne peut prétendre tout savoir.

Et que peut signifier aujourd'hui l'idéal de « l'honnête homme » du XVIIe siècle qui, par crainte du pédantisme, se contentait de vouloir acquérir des « clartés de tout »? Il n'y a souvent là qu'une illusion de connaissance, un savoir purement verbal, celui du mondain qui parlera élégamment, dans un salon, d'économie politique ou de la relativité d'Einstein, mais qui ferait rire le moindre « spécialiste ».

Une telle culture générale ne serait, selon une heureuse et sévère formule, qu' « ignorance encyclopédique >>.

Voltaire lui-même, « touche-à­ tout de génie» et homme cultivé s'il en fut, recevait déjà de la part des >.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles