Commentez cette maxime de La Rochefoucauld : « Nul ne mérite d'être loué de bonté, s'il n'a pas la force d'être méchant : toute autre bonté n'est le plus souvent qu'une paresse ou une impuissance de la volonté. ».
Publié le 17/02/2011
Extrait du document
INTRODUCTION
Dans les salons du XVIIe siècle, à la cour et dans l'entourage des grands, on n'entendait que flatteries et compliments. Louer la bonté du défunt était presque obligatoire dans les oraisons funèbres. Alceste, dans le Misanthrope de Molière (1666), s'indigne de ces éloges jetés à tout venant. Un an avant Molière, La Rochefoucauld, ancien frondeur déçu par la fausse bonté de tant de grands, restreint singulièrement le nombre de ceux qui méritent d'être loués, en écrivant : « Nul ne mérite d'être loué de bonté, s'il n'a pas la force d'être méchant... «
Liens utiles
- Quelles réflexions vous suggère cette phrase de La Rochefoucauld : « Nul ne mérite d’être loué sur sa bonté, s’il n’a pas la force d’être méchant. Toute autre bonté n’est le plus souvent qu'une paresse ou une impuissance de la volonté ».
- « Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit », a dit La Rochefoucauld. Expliquez et commentez cette maxime. ?
- Expliquez et discutez à l'aide d'exemples cette maxime de La Rochefoucauld : « Il semble que l'amour-propre soit la dupe de la bonté, et qu'il s'oublie lui-même lorsque nous travaillons pour l'avantage des autres. Cependant c'est prendre le chemin le plus assuré pour arriver à ses fins, c'est prêter à usure sous prétexte de donner, c'est enfin s'acquérir tout le monde par un moyen subtil et délicat. »
- Descartes, Les passions de l'âme, Pléiade, Gallimard, page 768. "Ainsi je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés, ni pourquoi il doive être loué ou blâmé sinon pour se qu'il en use bien ou mal, et partie en ce qu'il sent en soi même une ferme et constante résolution d'en b
- Pour ce que j'ai à faire afin que ma volonté soit moralement bonne ... il suffit que je me demande: peux-tu vouloir aussi que ta maxime devienne une loi universelle? Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, première section. Commentez cette citation.