Commentez cette citation de Georges DUHAMEL: « De chaque livre ouvert, il me plaît d'espérer pour le moins du plaisir, peut-être du savoir et qui sait de la sagesse.»
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Cette citation de Georges Duhamel permet de parler d'un sujet essentiel : celui des rapports entre la lecture et la vie de l'esprit, la pratique des livres et la culture. A notre époque, qui se veut plus que tout autre utilisatrice, ce problème donne souvent naissance à deux attitudes sans nuances et contradictoires. Pour les uns, la lecture est une perte de temps, un alibi pour échapper au réel; pour les autres, la lecture, au contraire, est revêtue d'un caractère sacré. C'est l'accès au plaisir, à toute connaissance. Les deux positions, dont l'une se rapproche très largement de la citation de Georges Duhamel, permettent d'attirer notre attention sur le problème de la valeur de la lecture.
Liens utiles
- De chaque livre ouvert, il me plaît d'espérer pour le moins du plaisir, peut-être du savoir et, qui sait, de la sagesse.
- Ton savoir n'est rien, si tu ne sais pas que les autres le savent. Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- Que puis-je savoir? - Que dois-je faire? - Que m'est-il permis d'espérer? Critique de la Raison pure Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- Expliquez et, si vous le jugez bon, discutez cette page de Georges Duhamel (Défense des Lettres, Mercure de France, 1937, 1re Partie, chapitre 3) : «La culture est fondée sur l'intelligence des phénomènes, des ouvrages et des êtres. Un esprit même vif et bien doué demeure toujours capable d'hésitation, de distraction, de stupeur momentanée, d'inhibition passagère. Un esprit même attentif a toujours besoin de revenir sur les données, les éléments, les arguments d'un exposé, d'un problèm
- Que puis-je savoir? - Que dois-je faire? - Que m'est-il permis d'espérer? [ Critique de la Raison pure ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.