Commentez ce propos de Flaubert en l'appliquant au romancier : « L'artiste dans une œuvre doit être comme Dieu dans la création : invisible et tout puissant : qu'on le sente partout, qu'on ne le voit nulle part ».
Publié le 06/10/2018
Extrait du document
Le fait que le romancier soit présent dans le roman n’ est pas nécessaire au roman, au contraire, l’absence de commentaire permet de mieux se identifier dans l'histoire et le e lecteur est stimulé à réfléchir plus et à se créer une opinion plus personnelle de l’œuvre.
II.
Ceci dit, l’ auteur même s’ il doit disparaître de son roman, n’ est jamais totalement invisible.
En premier lieu, il peut se manifester à travers des personnages qui lui ressemblent.
Les artistes, en général, ont inventée leurs personnages en similitude avec eux même, en les modelant selon leur expérience personnelle, par conséquent une totale disparition de l'auteur est inimaginable ,
vu que même inconsciemment une partie de lui resurgit de ses
personnages.
Certains, comme Flaubert pare exemple , finissent par s'identifier à eux, et à vivre à travers eux : « Mme Bovary, c'est moi », aurait-il déclaré, en complète contradiction avec sa citation a Madame Colet.
Il finit donc par sortir à travers les personnages et leur
attribue une part de sa personnalité.
En plus d’ apparaître derrière un personnage du propre roman, plusieurs auteurs interviennent dans
leur œuvre en pour soutenir leur thèse, leur idéologie.
C'est le cas des contes philosophiques, parus au temps des Lumières, comme Candide de Voltaire, qui par le biais du héros (Candide) dénonce une forme d’ injustice et de violence sociale comme la guerre, l’ intolérance religieuse, l’ esclavage, le colonialisme etc.
«
l'intrigue
Le fait que le romancier soit présent dans le roman n' est pas
nécessaire au roman, au contraire, l'absence de commentaire
permet de mieux se identifier dans l´histoire et le e lecteur
est stimulé à réfléchir plus et à se créer une opinion plus
personnelle de l' œuvre.
II.
Ceci dit, l' auteur même s' il doit disparaître de son roman,
n' est jamais totalement invisible.
En premier lieu, il peut se manifester à travers des
personnages qui lui ressemblent.
Les artistes, en général, ont inventée leurs personnages en
similitude avec eux même, en les modelant selon leur
expérience personnelle, par conséquent une totale disparition
de l’auteur est inimaginable ,
vu que même inconsciemment une partie de lui resurgit de ses
personnages.
Certains, comme Flaubert pare exemple , finissent par
s’identifier à eux, et à vivre à travers eux : « Mme Bovary,
c’est moi », aurait-il déclaré, en complète contradiction avec
sa citation a Madame Colet.
Il finit donc par sortir à travers les personnages et leur
attribue une part de sa personnalité.
En plus d' apparaître derrière un personnage du propre roman,
plusieurs auteurs interviennent dans
leur œuvre en pour soutenir leur thèse, leur idéologie.
C’est le cas des contes philosophiques, parus au temps des
Lumières, comme Candide de Voltaire, qui par le biais du héros
(Candide) dénonce une forme d' injustice et de violence
sociale comme la guerre, l' intolérance religieuse, l'
esclavage, le colonialisme etc.
Ainsi, dans ces romans, la citation de Flaubert n’est pas non
plus respectée, mais l’auteur apparaît de manière
intentionnelle et consciente.
Enfin, l’auteur est démasqué par son style, et par son
interprétation de la réalité et de la nature.
Maupassant dans
le" Roman" a écrit que le réalisme n'est pas mais l'art de.
»
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- « L'artiste ne doit pas plus apparaître dans son œuvre que Dieu dans la nature; l'homme n'est rien, l'œuvre tout. » Vous direz comment il faut comprendre ces réflexions de Gustave Flaubert, puis, en prenant pour exemples des œuvres que vous connaissez bien, vous vous demanderez si la thèse du grand romancier paraît conforme aux données de toute création, dans la littérature et l'art, ou si elle expose un idéal qu'il est impossible de réaliser.
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le
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