Commenter cette parole d'Augustin Thierry: Il y a quelque chose qui ne déçoit jamais, c'est le dévouement à la science. Montrez combien, dans ces dernières années, les exemples d'un tel dévouement ont été nombreux et héroïques.
Publié le 08/03/2012
Extrait du document
Commenter cette parole d'Augustin Thierry: Il y a quelque chose qui ne déçoit jamais, c'est le dévouement à la science. Montrez combien, dans ces dernières années, les exemples d'un tel dévouement ont été nombreux et héroïques.
«
PLAN
Dtsu.T.
- Le gram!d historien Al1lgl1lstin ThieNy a écrit ces belles
paroles dans sa Préface aux dix ans d'études historiques.
Il s'y élève contre la mélancolie ron;u i.ntique, 1e mépris de l'activité, lè dédlain d'e la vie qui se manifestaient autour de lui.
Son exi •stence
peroonn ell e, toute consacrée au labeur, au devoir, malgré ses souffrances physiques, lui permettait de parler ainsi.
Premier point.
- Qu'est-ce que le dév-ouement à la scienoe ? a) Il p·eub se c-omprendre de bj.en des manières.
C'est l '8li10'Ul' du travail, le besoin de la vérité, le désir dU progrès, la joie de collaborer au dévelQwement ' de la civilisation, la joie plus .grande encore d'éclairer, de consoler, d·e gu.éritr les· hOlD!III.es .
· b) Pourquoi oo S'entiment ne déçoit-il pas ? Parce que son but est h-ors de nous, pal'oe que ce n'est ni l'é goïsme,
ni l 'in1iérêt qui nous guident en cela, et que la seule coilJSIOienœ de trevaLJ.'Ler dailJS l'ombre à la réalisation d'un grand idéal nous emplit d'un bonheur qui n'a pas
besoin d' antre prix.
Deuxième point .
- Nombreux ex.emples en ces dernières an- nées: a) Les travaux biologiques ont été souvent la souroe d'un · t~ dévouement : P~!!st eur ...
chimistes ...
radiologues ...
b) Les appliJCat ions .scientifiques : électricité, avions ...
CoNCLUSION.
- Ces martyr .s de la sci e nce dont chaque jour
.
augmente le nOilllbre doivent être considél'és :par nou s comme des héros , et des héros à q.ui nol1ls devons une 'Particulière reconnais-
sance.
Ils ont go1lté la plu.s pure des joies, celle du sacl'ifice fécond, et ils l'ont go1ltée ·parce que l'âme la ·plus haute était en eux.
Nous leur .gardons un souvenir plein d'adm.jr' ation et de gratitude.
Ils ont contr .ibué à notre vie ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet de synthèse, module Microbiologie : Comment la connaissance des génomes microbiens qui s'est beaucoup développée ces dernières années permet d'avoir une approche de traçabilité totale et une gestion en temps réel du risque microbiologique dans les filières alimentaires. Commenter le sujet et répondre à la question posée avec une argumentation et des exemples appropriés.
- Henri Poincaré, dans l’une de ses Dernières pensées, écrit que les propositions de la science sont à l'indicatif, les ordres de la morale à l’impératif. Commenter cette réflexion, et en tirer les conséquences. PLAN.
- Dans une lettre à un ami, après un rapide examen de la manière dont l'histoire était comprise avant lui, Augustin Thierry expose sa propre manière de la concevoir et de la traiter. © Tu te rappelles l’enthousiasme que provoqua chez moi la lecture du sixième livre des Martyrs. Ce moment a été décisif pour ma vocation. Je serai historien, mais je veux faire quelque chose de tout à fait nouveau.
- Diane de Poitiers par Simone Martin-Chauffier " La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henry second.
- Montrez par des exemples bien choisis ou par un dialogue, à votre choix, que le bonheur de l'égoïste n'est pas un vrai bonheur et que, seuls, le dévouement et l'oubli de soi peuvent rendre heureux