Devoir de Philosophie

Commentaires Bel-Ami : 1) 1ère partie, chapitre 6, la promenade avec Norbert de Varenne, depuis « Il arrive un jour, voyez-vous ? » jusqu'à « ... l'air des soirs d'été, si doux à respirer »

Publié le 07/03/2015

Extrait du document

1ère partie, chapitre 6, la promenade avec Norbert de Varenne, depuis « Il arrive un jour, voyez-vous... » jusqu'à « ...l'air des soirs d'été, si doux à respirer » Guy de Maupassant, auteur de Bel-ami parut au XIXème siècle, suit le courant littéraire de l'époque : le réalisme. Il décrit la société bourgeoise. L'extrait analysé est perçu comme une longue tirade pessimiste dans laquelle Norbert de Varenne, personnage central, fonde une thèse. Il traite un sujet de choix et sur lequel tout Homme s'est un jour interrogé mais n'a pu apporter de réponse fondée et assurée : la mort, sujet toujours d'actualité au XXIème siècle. Ce texte est particulièrement innovant car il nous donne une esquisse de réponse sur un mystère auquel chaque être humain, un jour ou l'autre, ...

« ce que nous faisons c’est mourir.

».

Mais aussi Maupassant utilise le champ lexical du temps.

En effet « mois, heure » « jadis » « seconde ».

De plus la mort a selon lui commencé à le « travailler » depuis l’âge de quinze ans.

Depuis cet événement la mort prend une place omniprésente chez Norbert de Varenne, comme s’il portait en lui « une bête rongeuse ».

Les exclamations sont, elles aussi, utilisées de façon contrastée : la première exprime la souffrance, le désarroi face à la proximité de la mort « La voilà ! », la seconde achève une énumération des choses que Norbert de Varenne apprécie et qu'il regrette déjà alors qu'il pourrait encore en profiter : " les clairs de lune, les levers de soleil, la grande mer, les belles rivières, et l'air des soirs d'été, si doux à respirer !" Enfin, on trouve chez ce grand pessimiste quelque chose de merveilleux dans la vie, et c'est la nature.

Mais encore les interrogations qui n’attendent pas de réponse montrent aussi l'état d'esprit de Norbert de Varenne.

C'est un homme désabusé, blasé, qui a trop profité de la vie : « Qu'attendez-vous ? De l'amour ? Encore quelques baisers [...] Et puis après ? De l'argent ? [...] Et puis encore ? De la gloire ? A quoi cela sert-il...

».

Plus rien ne peut lui faire plaisir, il a tout connu, et il semble s'étonner que cela puisse encore attirer Georges Duroy.

Evidemment, ce sentiment d'indifférence, d'écœurement, ne peut pas être partagé par ce dernier qui voudrait bien y goûter, lui, à tous ces plaisirs ! C'est donc une vraie question que se pose là l'auteur lui-même, par la bouche de son personnage. Enfin pour conclure dans cet extrait de Bel Ami.

Norbert de Varenne explique au héros du roman, le jeune Georges Duroy, ce qu'il pense de la mort.

Dans une longue tirade pessimiste, qui devient presque un monologue.

En effet il s'agit d'un dialogue parce qu’il y a deux interlocuteurs, et l'on retrouve la ponctuation des dialogues avec la présence de tirets.

Cependant, seul Norbert de Varenne s'exprime.

Georges Duroy se contente de l'écouter attentivement.

Le but de Norbert de Varenne est d'impressionner Georges et de partager avec lui sa façon de voir la vie, et ses angoisses.

Il utilise pour cela plusieurs procédés courants dans une argumentation : les énumérations, les fausses questions, l'interrogation et l'exclamation.

Cette notion générale et abstraite qu'est la mort prend ici sous la plume de l'auteur, une apparence bien concrète et donc l'évocation provoque la terreur de celui qui en parle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles