Devoir de Philosophie

commentaire problématique: Quels sont les sentiments exprimés par Don Diègue au cours de ce monologue?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

don
commentaire problématique: Quels sont les sentiments exprimés par Don Diègue au cours de ce monologue? Le Cid est une tragi comédie mélangeant en une seule pièce de théâtre, les deux principaux genres qui sont la tragédie ainsi que la comédie. La pièce a été écrite par Corneille ( 1606-1684), un dramaturge du 17ème siècle célèbre pour ses nombreuses tragédies et comédies telles que L'Illusion comique( 1639), Cinna(1655) ou encore Horace(1640) . La version du Cid écrite en 1637 a été vivement critiquée : c'est pourquoi le texte a été remanié et une autre version( celle que nous allons étudier) a été crée en 1660. Le Cid relate l'histoire de Chimène et Rodrigue, deux amants qui allaient se marier pour le bohneur de tous. Malheureusement, ce bohneur vient se troubler lorsque Don Diègue,le père de Rodrigue, a reçu un soufflet de la part de Don Gomès , le père de Chimène. Don Diègue étant trop vieux pour se défendre va demander à son fils de le venger en allant tuer le père de Chimène. Rodrigue se retrouvera partagé entre son amour pour sa bien-aimée et l'honneur de son père. On peut donc dire que les personnages sont confrontés à un dilemme dit Cornéllien : c'est à dire un dilemme dont l'issue est tragique. Ici, nous allons étudier la scène IV de L'acte I, Don Diègue vient de se faire humilier par Don Gomès en reçevant un soufflet. C'est un monologue durant lequel Don Diègue nous fait part de ses sentiments, d'où la problématique suivante à laquelle nous y répondront : " Quels sont les sentiments exprimés par Do...
don

« points d'exclamations au vers 1,9,10,11,12 renforcent ses lamentations.Le champ lexical du drame est aussi très présent dans ce monologue : "rage"v1, "désespoir"v1,"infamie"v2,"flétrir tant de lauriers"v4 , il nous montre encore une fois l'homme désespéré qu'est Don Diègue.

Il adopte un comportement tragique, dramatique, il est accablé .

On peut penser que Don Diègue se trouve désespéré à l'idée que sa nouvelle dignité est fatale à son bohneur ,vers 11.

La " nouvelle dignité" désigne le fait que Don Diègue a été fait gouverneur du prince de Castille, ce qui a engendré la colère du comte de Gormas, Don Gomès, qui l'a insulté et ensuite donné un soufflet.

Don Diègue nous fait part de sa vision d'honneur.

En effet, le champ lexical de l'honneur/ la victoire est présent: "lauriers"v4,"sauvé"v6,"gloire"v9,"exploits glorieux"v.19 au même titre que celui de la guerre: "guerriers"v3,"fer"v21(qui désigne une épée).On peut donc établir un rapprochement entre l'honneur et la guerre.

On peut en déduire que pour Don Diègue, l'honneur est lié à la gierre et à ses victoires.On observe une anaphore au vers 5 et 6 avec la répétition de "Mon bras" en début de vers.

Celle ci insiste sur le fait que Don Diègue était autrefois un homme d'homme ,valliant, et glorieux.En effet, il nous laisse entendre au vers 5,6 et 7 que "son bras" était le sauveur de l'Empire, il était admiré par toute l'Esagne et a aussi été au service de son roi.

Il insiste d'ailleurs sur le fait qu'il a "tant de fois" affermi le trône de son roi : on peut donc penser que le roi lui soit redevable pour tout ce que Don Diègue a fait pour lui.

Malgré cela, son passé glorieux n'emêche pas son présent tragique.

En effet, Don Diègue éprouve un sentiment d'impussance, il fait d'ailleurs référence à son vieil âge à travers le champs lexical de la vieillesse:"souvenir"v9,"veillesse ennemie"v1,"tant vécu"v2 ,"tant de jours"v10 ,"blanchi"v3,"jadis"v21.

Don Diègue offre un monologue explicite du vieillard qui regrette sa gloire d'autrefois et son impossibilité de se battre pour défendre son honneur.

Effectivement,il évoque son "corps tout de glace"v20 que l'on peut interpréter par un corps refroidi par la vieillesse.Le vers 3 :" Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers" fait aussi référence à son vieil âge.

Sa faiblesse est aussi exprimée par le biais des vers 20,21,22 et 23.

Son corps est "un inutile ornement " v20 qui était auparavant à craindre.

Don Diègue dit que dans cet affront entre lui et et Don Gomès son corps n'a servi que de "parade"v 22, c'est à dire de parure, de décoration inutile et n'a pas su se défendre.

Il s'en réduit même au rang de "derniers humains"v 23 comme s'il était déshumanisé.Il nous raconte son incapacité à achever sa vengance envers Don Gomès: c'est pourquoi il se sent honteux ,"indigne" v18 et se qualifie même comme un "homme sans honneur" v16.

Don Diègue est confronté à un nouveau dilemme au vers 14 " Et mourir sans vengance ou vivre dans la honte ?" ; mais qu'il soit mort ou vivant, il restera un homme honteux, même la mort ne pourra effacer la honte qui pèse sur sa mémoire.

Le monologue se termine sur une ouverture, amenant Don Diègue à demander à son fils de le venger dans la scène suivante.

Il pense que son honneur se joue à présent entre les mains de son fils : en effet, comme nous l'indique le dernier vers : " Passe, pour me venger, en de meilleures mains".

Il transmet donc le pouvoir de vengeance à Rodrigue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles