Commentaire Vous ferez un commentaire de l’extrait du « Mariage de Roland », dans lequel vous étudierez en particulier la façon dont Victor Hugo reprend et adapte les codes du genre épique.
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
Victor Hugo, extrait du • Mariage de Roland • (1859), Les Petites Épopées (première série de la Légende des siée/es), IV, 2.
[Victor Hugo a imaginé un début paradoxal à l'amitié entre Roland et
Olivier : les deux héros s’affrontent ici en combat singulier. L'extrait
présente la fin du poème}
Quatre jours sont passés, et l’île et le rivage
Tremblent sous ce fracas monstrueux et sauvage.
Ils vont, viennent, jamais fuyant, jamais lassés,
Froissent le glaive au glaive et sautent les fossés,
5 Et passent, au milieu des ronces remuées,
Comme deux tourbillons et comme deux nuées.
Ô chocs affreux ! terreur ! tumulte étincelant !
Mais enfin Olivier saisit au corps Roland,
Qyi de son propre sang en combattant s’abreuve,
10 Etjette d’un revers Durandal dans le fleuve.
C’est mon tour maintenant, et je vais envoyer Chercher un autre estoc pour vous, dit Olivier.
Le sabre du géant Sinnagog est à Vienne.
C’est, après Durandal, le seul qui vous convienne.
15 Mon père le prit alors qu’il le défit.
Acceptez-le.
Roland sourit. Il me suffit De ce bâton. Il dit, et déracine un chêne.
Sire Olivier arrache un orme dans la plaine 20 Et jette son épée, et Roland, plein d’ennui,
L'attaque. Il n’aimait pas qu’on vînt faire après lui Les générosités qu’il avait déjà faites.
Plus d’épée en leurs mains, plus de casque à leurs têtes. Ils luttent maintenant, sourds, effarés, béants,
25 À grands coups de troncs d’arbre, ainsi que des géants.
Pour la cinquième fois, voici que la nuit tombe,
Tout à coup Olivier, aigle aux yeux de colombe,
S’arrête et dit :
Roland, nous n’en finirons point.
30 Tant qu’il nous restera quelque tronçon au poing,
Nous lutterons ainsi que lions et panthères.
Ne vaudrait-il pas mieux que nous devinssions frères ? Ecoute, j’ai ma sœur, la belle Aude au bras blanc, Épouse-la.
35 Pardieu ! je veux bien, dit Roland.
Et maintenant buvons, car l’affaire était chaude.
C’est ainsi que Roland épousa la belle Aude.
Quelles sont les caractéristiques de l’épopée ?
L'épopée est un exemple de poésie narrative, destinée à célébrer les exploits d’un ou de plusieurs héros. Elle a pour particularité de mêler la légende à l’histoire, de magnifier le passé glorieux d’une civilisation, et donc de nourrir la mémoire collective en transmettant un certain nombre de valeurs fondatrices. C’est un genre très ancien : dans la littérature occidentale, l’Iliade et l’Odyssée, deux poèmes attribués à Homère, ont été créés, pense-t-on, au VIlle siècle avant notre ère. Ces textes étaient destinés à être transmis oralement, comme ce fut également le cas pour la Chanson de Ro/and, une œuvre datant du xie siècle. L’épopée présente toutes les caractéristiques d’un récit, et associe le discours narratif, descriptif et explicatif du poète et les discours rapportés des différents personnages. Ces discours rapportés permettent d’évoquer le point de vue des personnages, malgré la focalisation zéro.
1/LA REPRISE DES CODES DU GENRE ÉPIQUE
1 Un poème qui raconte un combat
Poème qui a clairement une dimension narrative ; on relève des repères temporels et spatiaux, le récit d’actions (verbes d’action, de mouvement, v. 3-4), divisé en étapes clairement marquées (« Mais enfin », v. 8 ; « Ils luttent maintenant », v. 23 ; « Tout à coup », v. 136), ce qui entraîne une tension dramatique.
- Texte qui reprend le thème épique par excellence, celui de l’affrontement guerrier : lexique des armes (« glaive », « estoc », « sabre », « épée », « casque ») et de l’action violente (« froisser », « jeter », « arracher », « attaquer », « lutter »).
- Exploitation des ressources de la rhétorique et du langage poétique pour mieux évoquer ce combat : énumérations (v. 3, 23) ; prédilection pour les anaphores et les rythmes binaires (v. 6, 2), commentaire du narrateur avec impression de stupéfaction renforcée par l’invocation et l’allitération en t (v. 7).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ► Vous ferez le commentaire du poème de Victor Hugo: Bon conseil aux amants
- Victor Hugo, Les Misérables (1862). En un commentaire composé vous étudierez ce texte dans lequel Victor Hugo dessine et en même temps explique ce personnage.
- Extrait du roman d'Albert Camus, L'Étranger. Vous ferez de ce texte un commentaire composé : vous pourrez vous attacher à montrer comment la technique du récit et du dialogue nous éclaire sur la personnalité du narrateur (Meursault) et contribue à donner à cette scène de « demande en mariage » un caractère déconcertant.
- Les fenêtres - Baudelaire: Dans le commentaire composé que vous ferez de ce poème en prose, vous étudierez en particulier comment la prose poétique s'adapte, comme le disait Baudelaire lui-même, « aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ».
- En un commentaire composé vous étudierez ce texte dans lequel Victor Hugo dessine et en même temps explique ce personnage.