Commentaire : Vous ferez un commentaire composé sur le texte 1. Vous essaierez de montrer comment l'art du portrait sert le propos du moraliste.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Jean de La Bruyère est un moraliste français qui vécut au XVIIème siècle. La bruyère est célèbre pour son ½uvres Les caractères ou les m½urs de ce siècle. Cet ouvrage valu à La Bruyère un siège à l'Académie française. Les Caractères est un ouvrage publié en 1688, possédant un ensemble de brèves pièces littéraires. Ce célèbre livre est constitué d'observations sur la société de l'époque, est en faite une satire de la cour, de la noblesse, du clergé et même du roi. Cet extrait est le fragment 12 de ce livre, il se nomme De la société et de la conversation. Cet extrait est un portrait qui nous décrit la forte personnalité de Théodecte à travers une scène de repas. Le narrateur insiste sur les traits égocentriques de cette personne et nous décrit un homme attirant tout l'attention, imbu de sa personne, vaniteux. Nous étudierons comment l'art du portrait sert le propos du moraliste.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons au portrait de Théodecte.
Liens utiles
- Victor Hugo, Notre-Dame de Paris: Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer, par exemple, comment, dans un portrait fondé sur l'esthétique de la laideur, le narrateur fait de Quasimodo un monstre sublime.
- Paul Fort, Les Ballades françaises, 1912. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, en particulier, montrer par quels procédés stylistiques le poète convalescent exprime sa redécouverte du monde.
- Annie Emaux, La Place, 1984. Vous ferez de ce texte un commentaire composé que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer par exemple comment, en évoquant son père, la narratrice se situe par rapport à lui.
- LA VOIX de Robert DESNOS, Domaine public. Sous la forme d'un commentaire composé, vous essaierez d'analyser les sentiments qui animent ce poème; vous pourrez montrer l'art avec lequel Desnos atteint à l'universel en partant d'une inspiration de circonstance.
- Jean Giono, le Hussard sur le toit. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez montrer, par exemple, comment Jean Giono fait d'un paysage brûlé par la chaleur un tableau fantastique et parfois inquiétant.