Devoir de Philosophie

Commentaire sur Voyage au bout de la nuit de LouisFerdinand Céline Extrait de la page 13 « Le colonel, c’était donc un monstre !

Publié le 24/02/2021

Extrait du document

Commentaire sur Voyage au bout de la nuit de LouisFerdinand Céline Extrait de la page 13 « Le colonel, c’était donc un monstre ! » à la page 14 « c’était arrivé ». Exposé de Jennifer Scala et Cloé Zanni INTRODUCTION • Extrait de « Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline, 1932. • Roman écrit à la première personne dans lequel le personnage principal, Ferdinand Bardamu, raconte ses expériences de la vie pendant la 1ère Guerre Mondiale où il découvre la terreur, le colonialisme, le modernisme et le progrès. • Extrait sur la réflexion de Bardamu critiquant le colonel et les hommes de la guerre avec une évocation réaliste et critique de celle-ci. Il découvre l’horreur. Le narrateur, Ferdinand Bardamu, personnage pas très positif, mais très pensif qui prend le temps de décrire ce qui l’entoure sur le front. Comment le narrateur dénonce-t-il la guerre et ceux qui en font partie ? I. La réflexion péjorative de Bardamu sur la guerre II. Les réflexions de Bardamu sur la critique et l’analyse de ses propres pensées III. Le témoignage d’un homme à la guerre I. La réflexion péjorative de Bardamu sur la guerre A. Un homme apparent à la guerre • La position et les réactions du narrateur vis-à-vis de la guerre mène à un questionnement du lecteur sur ce qu’un homme peut faire dans ces circonstances : - Narrateur capable de remise en question sur sa condition, interrogation sur sa lâcheté « Serais-je donc le seul lâche sur la terre ? » (l.12 / Para : 2). - Capacité de penser et comprendre la lâcheté des hommes face à la guerre. - Pour lui, la guerre n’est pas un lieu d’héroïsme mais plutôt d’abjection, « On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurai-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place Clichy ? » (l. 25 / Para : 3). • Le narrateur fait une observation générale de la guerre, il emploie le pluriel, « des braves »; « des êtres »; « des hommes »; « des choses »... (l. 4, 7, 10, 11). I. La réflexion péjorative de Bardamu sur la guerre B. L’obstination de l’image de la guerre • Image de la guerre de plus en plus violente avec des caractères ignobles comme le Colonel et des éléments meurtriers, « le colonel, c’était donc un monstre » (l.1...

« INTRODUCTION • Extrait de « Voyage au bout de la nuit » de Louis -Ferdinand Céline, 1932. • Roman écrit à la première personne dans lequel le personnage principal, Ferdinand Bardamu , raconte ses expériences de la vie pendant la 1 ère Guerre Mondiale où il découvre la terreur , le colonialisme , le modernisme et le progrès. • Extrait sur la réflexion de Bardamu critiquant le colonel et les hommes de la guerre avec une évocation réaliste et critique de celle -ci.

Il découvre l’horreur. Le narrateur, Ferdinand Bardamu, personnage pas très positif, mais très pensif qui prend le temps de décrire ce qui l’entoure sur le front.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles