Devoir de Philosophie

Commentaire sur Prière à Dieu (Chapitre XXIII du Traité sur la Tolérance)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

dieu

Voltaire auteur né en 1694 et mort en 1778, il c’est exilé en Angleterre a cause la censure. Il était un des philosophes les plus actifs de son temps il prit position dans de nombreuses affaire en particulier l’affaire Calas. Il a fréquenté Frédérique II, roi de Prusse. Ses principales œuvres sous Zadig, Candide, Micromégas pour les contes philosophiques, le Traité sur la tolérance est un essai philosophique dans le quel Voltaire développe ses idées contre le fanatisme et la persécution.                                                                                Comment Voltaire instaure t’il un « Prière « religieuse, mais qui en réalité n’est la que pour servir ces convictions                                                                                                             Nous verrons dans un premier temps la mise place de la prière religieuse, dans une secondre partie que cette prière et bien plus complexe qu’il n’y parait et pour fin comment Voltaire fait il passer ces idées.

dieu

« Voltaire procède ensuite a une critique des rites, qui selon lui sont une source de conflits entre les hommes, Voltairedénonce les pratiques religieuses comme le montre « qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer » ligne12.

Les différances de vêtement et de langage, comme le montre ici « leur robe d'une toile blanche » ligne 14 et« un jargon formé d'une langue ancienne », cela pourrai être susceptible de créer la haine chez les hommes L'idéede division et d'intolérance entre les hommes est mise en relief est mise en relief par la structure des phrases « ceuxqui....

ceux qui...

» , L'expression" haïr " ligne 5 renvoi à l'intolérance ainsi que " haine et persécution " ligne11.

SelonVoltaire ces différences de rites sont insignifiantes « ces petites nuances » ligne 10 Voltaire ne s'adresse pas au Dieu des chrétiens mais au Dieu de tous les hommes « Dieu de tous les êtres, de tousles mondes, de tous les temps » lignes 1 et 2 on note aussi la répétition de « à bénir également en mille langagesdivers » ligne 24. Pour Voltaire, la compréhension et la tolérance se situe sur un plan religieux mais aussi sur un plan social soulignerici par « brigandage » ligne 21 mais aussi « guerre » ligne 22.

Voltaire voudrait que les hommes aboutissent à « lapaix » ligne 23 et que les hommes ne haïssent plus comme le montre l'expression « ne nous haïssons pas, ne nousdéchirons pas » ligne 22, et « que nous nous aidions mutuellement » ligne 6.Le déisme pour Voltaire c'est : lareconnaissance d'une divinité, le fait qu'il faut dépasser des pratiques rituels, le rejet de toutes les formes deviolence aussi bien sur le plan religieux que social. Le texte a la forme d'une prière en apparence, en réalité le contenu de la demande du texte est adressé aux hommes.

Le but de Voltaire est d'amener les hommes à une tolérance mutuelle sur le plan religieux et social.

C'estun appel à la fraternité entre les hommes.

C'est un texte qui développe également le déisme de Voltaire :condamnation de la hiérarchie et des pratiques religieuses qui divisent les hommes. Ce texte fait parti du combat qu'ont mené au 18ème Siècle les philosophes pour la tolérance et le respect entre leshommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles