Commentaire sur Lol V.Stein de Marguerite Duras: l'évocation de la nuit de bal
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
L'ambiguïté est présente dans ce passage à travers le personnage d'AM Stretter elle même, à la fois maigre mais désirable et désirable mais dangereuse et d'une manière plus générale dans le titre lui même. Le « ravissement « peut être pris à double sens à la fois un vol un terme donc à connotation négative, ou alors à connotation très positive quand il est synonyme d'émerveillement. Et c'est là tout l'art de M Duras qui a fait de cette femme un personnage récurrent car on la trouve déjà sous les traits d'une mendiante dans le « Vice consul «, un art consumé qui se joue des frontières du temps.
«
L'ambiguïté est présente dans ce passage à travers le personnage d'AM Stretter elle même, à la fois maigre mais désirable et désirable mais dangereuse et d'unemanière plus générale dans le titre lui même.
Le « ravissement » peut être pris à double sens à la fois un vol un terme donc à connotation négative, ou alors àconnotation très positive quand il est synonyme d'émerveillement.
Et c'est là tout l'art de M Duras qui a fait de cette femme un personnage récurrent car on la trouvedéjà sous les traits d'une mendiante dans le « Vice consul », un art consumé qui se joue des frontières du temps..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Notes sur Marguerite Duras-Le ravissment de Lol V. Stein et le Vice Consul
- Fiche de lecture : RAVISSEMENT DE LOL. V. STEIN (Le) Marguerite Duras
- Marguerite Duras, Le Ravissement De Lol V. Stein (Le Portrait Initial De Lol)
- Commentaire - Le Ravissement de Lol V. Stein
- Commentaire d'un extrait du Vice Consul de Marguerite Duras (sur l'île