Devoir de Philosophie

Commentaire sur le Mariage de Figaro extrait de l'acte III scène 16

Publié le 21/06/2015

Extrait du document

mariage
Fiche de Bac de Français : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais Acte III Scène 16 Une argumentation redoutable et irréfutable De la défense à l'accusation Marceline se défend en accusant dans un discours compact et vif. Utilisation de la première personne puis Marceline recourt au présent de vérité générale = ton sentencieux. Il y a une condition sociale difficile de biens des femmes. (l.8, 14, 18, 22) M. parle de la responsabilité des hommes (l.7, 13, 21) Ainsi de la condition juridique des femmes (l.5, 6) : la gestion des biens confiée aux hommes puis le manque d'éducation chez les femmes. (l.22) L'avocate de toutes...
mariage

« Le silence du compte est important, il fait juste une aparté en montrant qui comprend les inégalités. Tous sont convaincus du discours de Marceline = triple répétitions de «elle a raison» = hommes à court d’arguments donc efficacité du discours de Marceline. Brid’Oison avec son bégaiement donne un ton comique à la scène. Figaro intervient 2 fois pour soutenir le discours de sa mère, Marceline = il apporte une conclusion au discours de sa mère.

Il résume sa 1re tirade, il illustre les arguments de Marceline et il utilise des exclamatives ce qui montre qu’il adhère au discours de sa mère.

Il y a ici donc la réconciliation entre Figaro et Marceline, mère et fils.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles