Devoir de Philosophie

commentaire sur la rade de pierre et jean

Publié le 23/02/2017

Extrait du document

Le XIXème siècle a connu beaucoup de mouvements littéraires dont le naturalisme. Guy de Maupassant est un auteur naturaliste. Il a côtoyer Zola et Flaubert. Ces œuvres principales sont Bel Ami et Une Vie. Son roman Pierre et Jean est paru en 1888. Il appartient au mouvement du naturalisme. Cette histoire parle de deux frères totalement différents et dont la vie de famille sera brisée par l'héritage soudain de Jean qui enchaînera sur la découverte d'un lourd secret de famille. Dans le passage présenté nous avons la description d'une rade ainsi que les pensées de Pierre . A quoi sert la description de la rade ? Dans un premier temps nous analyserons le mélange des différents registres pour terminer sur les sentiments et les émotions de Pierre. Tout d'abord, analysons le mélange des registre. Commençons par le registre réaliste. Pour commencer, Maupassant utilise de nombreux connecteurs spatio-temporels comme « puis », « sur sa droite » ou «  et là-bas, de l'autre côté » qui servent à renforcer le réalisme dans notre passage descriptif. Puis, il parle de lieux réels comme «  le Havre » ou « la Seine » pour faire un effet de réel, comme si ce paysage existé vraiment et qu'on était en train de le regarder. Le pronom « on » apparaît pour nous i...

« Maupassant utilise le discours direct pour rapporter les parole de non-animés « Je suis Trouville, je suis Honfleur,...

».

Puis, il intègre le champs lexical de « macabre » : « ombre » ou bien « noire » pour peut-être dire que le paysage reflète les pensées de Pierre.

Pour finir, le texte possède une ponctuation expressive « ! » pour introduire un moment où on dirait que Pierre est en paix avec lui-même. Mais après tout, Pierre est quand même plongé dans une rêverie.

Pour commencer, Maupassant utilise un jeu de sons ainsi qu'une allitération en C pour mettre en valeur la lumière des phares et produire un jeu de lumière ce qui nous plonge dans une dimension poétique.

Celle-ci est accentuée par une anaphore de « sans ».

Pour finir, Maupassant introduit beaucoup de détails sur l'eau et la répétition de « sur l'eau » qui provoque une impression d'infinitude.

Cela montre que en reardant ce paysage Pierre est plongé dans ses pensées Cet extrait constitue à la fois une description détaillée et réaliste du paysage maritime du Havre et une vision fantastique et épique, créée par des métaphores,des personnifications et une atmosphère de conclusion entre deux mondes.

Cette description fait de Pierre à la fois le centre et un simple élément de paysage Ce passage constitue une pause dans le récit pendant laquelle le personnage principal, ainsi que le lecteur s'évade dans un moment de réverie poétique, avant que la progression du texte s'accelère et nous plonge dans une réalité plus concrète. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles