Commentaire ''Sur la lecture'' de Proust: Comment ce texte montre-t-il la puissance de la lecture ?
Publié le 08/09/2012
Extrait du document
En mettant en avant le pouvoir des livres de créer des univers parallèles dans lesquels s’évadent les lecteurs, et en montrant le désarroi que ceux-ci ressentent une fois l’œuvre achevée, Proust révèle la puissance de la lecture. Certes, les livres reviennent toujours à leur état premier, celui de leur matérialité ; mais ils contrôlent pour un temps les passions et les émotions d’un lecteur absorbé par les mots, un lecteur qui aime les personnages comme il aimerait des amis, un lecteur qui, pour un temps, se sent immortel. Il est néanmoins important de se rendre compte que ce pouvoir du livre peut être dangereux si utilisé pour servir une mauvaise cause, et c’est ce que l’histoire nous a montré à plusieurs reprises.
Liens utiles
- Commentaire de texte – « Tout homme est sous la dépendance d'un autre, aussi longtemps que cet autre le tient en sa puissance. » - Spinoza
- Commentaire de texte "Voiles au port" Marcel Proust
- Vous présenterez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier l'art de Proust, metteur en scène; montrer comment rythme, cadrage, proximité ou éloignement contribuent à renforcer la satire sociale.
- Vous expliquerez ce texte sous la forme d'un commentaire composé. Vous montrerez par exemple comment ce poème en prose constitue une méditation dont vous essaierez de préciser les thèmes et l'art avec lequel Chateaubriand les combine les uns avec les autres. Mais ces indications ne sont pas contraignantes : vous avez toute latitude pour orienter votre lecture à votre gré.
- Commentaire De Texte : De L'Horrible Danger De La Lecture